Systèmes embarqués

Les articles de cette catégorie sont dédiés à différents systèmes embarqués comme l'Arduino ou le Raspberry Pi. Ces ordinateurs récents, de la taille d'une carte de crédit, sont en continuelle évolution. C'est un marché devenu important et destiné à encourager l'apprentissage des systèmes d'exploitations et de la programmation. On pourra rapidement y connecter des accessoires et de l'électronique comme des capteurs ou des relais. Même les grosses sociétés comme Intel ou Asus s'y mettent aussi (par exemple le TINKER BOARD pour Asus).

Cliquer sur le titre de la sous-catégorie pour obtenir la liste des articles.

Bonne définition de système embarqué ici sur Wikipedia 

Je ne mentionnerai ici que les systèmes embarqués sur lesquels j'ai travaillé (ou je travaille en ce moment), comme hobbyiste, en dans l'ordre chronologique:

Sous-catégories

Articles dédiés au Raspberry Pi B (voir aussi mon dernier livre sur le sujet, janvier 2019) 

Mes débuts avec les systèmes embarqués ont commencé avec l'Arduino en 2010. Cela m'a permis, en autres, à me familiariser plus facilement avec les senseurs ou autres composants électroniques.
Le Raspberry Pi, dans un sens, est plus un mini-ordinateur, tout comme d'ailleurs le Beagle Bone Black (BBB).
Lorsque j'ai pu installer début 2013 sur le Raspberry Pi une machine virtuelle Java (c'est devenu commun aujourd'hui), cela a été un plaisir incroyable, des heures de travail et de jolis résultats.

Fin 2017, je me suis remis au travail avec un Raspberry Pi 3 B.

Mes début, c'était en 2010 ! Et je l'utilise toujours, en particulier pour isoler et vérifier un composant ou un circuit, avant de le mettre sur un autre système.
Son environnement est similaire à l'ESP8286 (GPIO et IDE) avec lequel je suis devenu un fun!

 

La documentation de la prise en main et des premiers pas reste à faire! 
On dira un autre monde encore, mais nettement plus professionnel.
Sans de très bonnes connaissances de Linux, ce sera difficile.
Le lien https://beagleboard.org/getting-started donnera tout de suite une idée si on s'y sentira à l'aise!
Personnellement, j'adore le Beaglebone et le Node.js code (par exemple: http://randomnerdtutorials.com/programming-the-beaglebone-black-with-bonescript/).

L'application finale que j'ai programmée est un système pour obtenir des statistiques de mon chauffage (température à l'entrée et la sortie de la pompe à chaleur, ainsi que la température extérieure).
Les données sont ensuite importées dans Excel pour analyse. Cela m'a permis en particulier de comprendre qu'il fallait activer un peu plus le chauffage la nuit et l'après-midi (panneaux photovoltaïques). 

Mes derniers joujous, de vrais petits bijoux ces objets connectés. Ils sont similaires à un Arduino, mais pour quelques Euros et de différents vendeurs. Ils possèdent un WiFi intégré et peuvent se programmer avec les mêmes outils que pour l'Arduino.