Mon Joomla

Ce n'est pas le but ici d'expliquer comment développer un site sous Joomla, mais seulement de titiller le lecteur pour en découvrir un peu voir beaucoup plus.
Arriver à présenter quelque chose de "génial" n'est pas évident, arriver à maîtriser les templates et leurs fichiers n'est pas tout simple. Moi-même j'ai vite commencé par copier un template et de touiller l'index.php et les .css ... avec quelques succès.  

Un des sites référence en français:  https://www.joomla.fr/

J'avais déjà écrit un article un mai 2016, mais celui-ci est différent. Je travaille un peu autrement et c'est normal avec les années et l'expérience et aussi avec deux autres sites Wordpress.

Lorsque nous serons devenus familier avec Joomla ou/et Wordresss, nous ne nous amuserons plus à faire de petits essais sur un PC et nous travaillerons alors que directement chez notre hébergeur. Après quelques semaines intensives de travail, d'adaptations et de corrections, il faudrait tout de même faire une sauvegarde et savoir si nous serions capable de la récupérer. Nous allons donc montrer ici une récupération qui s'est bien passée.

Considérons le cas suivant :

 Nous devrons commencer par les quatre procédures suivantes :

  • exporter la base de donnée dans un fichier sql, par exemple db.sql

Ceci se fera avec phpAdmin et depuis l'interface Web que notre fournisseur d'accès nous aura fourni. Il faudra un peu chercher pour le télécharger sur notre PC.! 

Avec un client FTP :

  • récupérer le site complet joomla;
  • le site wordpress1;
  • le site wordpress2.

Nous assumerons qu'un serveur Xamp ou similaire est installé sur notre PC et qui peut être rendu actif.

Nous allons copier ce matériel retiré par FTP dans trois répertoires, ici joomla, wordpress1 et wordpress2.
Si ces répertoires existent déjà nous les déplacerons en sauvegarde. Nous aurons donc par exemple un des répertoires: D:\wamp64\www\wordpress1 avec tous les fichiers Wordpress équivalent à notre hébergeur sous wordpress1.

Pour la suite, attention d'utiliser un bon éditeur, Notepad++ par exemple, pour éditer nos fichiers. Il nous est arrivé de grosses surprises en corrigeant un wp-config.php avec un éditeur Windows standard et de le transférer sur notre site. 

A présent il nous faut déterminer le nom de la base de données! Le plus facile est de consulter sur leurs racines wp-config.php pour Wordpress ou configuration.php pour Joomla. Nous y trouverons respectivement

define('DB_NAME', 'unnomjoomla');

public $host = 'unnomjoomla.mysql.db';

Nous pouvons à présent accéder phpAdmin de notre mySQL installé dans Xamp avec http://127.0.0.1/phpmyadmin/ après avoir entré l'utilisateur et le mot de passe. Si nous avons déjà cette base de données unnomjoomla dans mySQL, nous la renommerons avec un nom significatif avec la date par exemple. Pour cette opération et la création d'une nouvelle base de données, c'est l'onglet Opérations en principe.

Nous pourrions toujours déjà essayer un http://127.0.0.1/wordpress1/ et recevrions un "Erreur lors de la connexion à la base de données", c'est normal.

Nous devons ensuite créer une base de données avec le nom correspondant à unnomjoomla et utiliser l'interclassement utf8_general_ci que nous espérons être correct.

Nous irons dans phpAdmin sous Import, choisirons le fichier db.sql (ou autre nom) précédemment exporter de notre hébergeur. Le jeu de caractère sera UTF-8. Le bouton "Exécuter" devrait faire le travail.

L'étape suivante pour wordpress1 et 2 est de corriger le fichier de configuration wp-config.php avec Notepad++.

Il faudra alors modifier

  • l'utilisateur,
  • le mot de passe de la base de données pour que cela corresponde à notre PC et que nous sommes
  • en local : define('DB_HOST', 'localhost');

Il faudra encore modifier avec phpAdmin les deux champs url et home dans la table wp_option pour qu'il pointe correctement sur http://127.0.0.1/wordpress1. Nous devronc donc modifier ces deux premiers champs de la table wp_options.
Attention! L'extension wp_ est définie dans le fichier wp-config.php et nous ne l'avons pas touché dans ce dernier, c'est logique. Il correspond à notre installation faite chez notre hébergeur. Il sera sans doute différent et doit l'être dans le cas où nous avons deux Wordpress installés sur une seule base de données mySQL avec deux table **_option.

C'est alors le moment de vérité pour le Worpress installé, ici : http://127.0.0.1/wordpress1/

Si nous avons des difficulté, il faudra déposer un true et le remettre plus tard dans :

define('WP_DEBUG', false);

Pour joomla, c'est plus simple, nous devons modifier avec Notepad++ le fichier configuration.php avec

public $host = 'localhost';

public $user = '...';

public $password = '...';

Les public $log_path = 'D:\wamp64\www\joomla\logs'; et public $tmp_path = 'D:\wamp64\www\joomla\tmp'; aussi.

C'est alors le secon ou troisième moment de vérité pour le Joomla installé, ici : http://127.0.0.1/joomla/

Cet article fictif montre un certain nombre de polices et de textes utilisés dans mes articles.
On peut les copier coller lors de l'édition avec l'éditeur de Joomla, TinyMCE.
Codage avec exemple de couleurs: http://vela.astro.ulg.ac.be/Vela/Colors/rgb.html


H1 En-tête 1 

H2 En-tête 2 

H3 En-tête 3

En-tête 4

En-tête 5
En-tête 6

Texte normal


Texte avec fond plus clair f5f5f5

Texte avec fond jaune pas top clair f5f500

Code source préformaté gras //commentaire

Texte grand avec fond plus clair f5f5f5
Suite ...

Les trucs et astuces de cet article s'appliquent au modèle (template) Protostar utilisé pour ce site Joomla.

L'image en haut de la page


Pour éditer ou modifier l'image présente sur toutes les pages, il faudra sélectionner le menu Extensions et le Module image.

Pour certains articles, nous aimerions que l'image bannière du haut de la page n'apparaissent pas.
C'est le cas par exemple quand notre article commence par une grande image qui fait lieu d'introduction.
Nous pouvons sélectionner les articles qui ne présenteront pas cette image à partir du menu Extensions, Module, Module image, et l'onglet Assignation des menus.
Nous cocherons les articles où l'on ne désire pas afficher la bannière image en haut de la page.

 

Diaporama de photos avec BT Simple Slideshow


Nous trouverons ce module ici, sur le répertoire des extensions du site officiel de Joomla.

 

Il a été utilisé sur la page d'accueil de ce site et quelques articles dédiés à la photo et la vidéo. 

 
Pour l'installer, il faudra le télécharger dans la version archive. On laissera le fichier zip tel quel et nous ferons l'installation avec Extension, Gérer et Archive à envoyer.
Ce n'est pas tout simple à configurer. Par exemple: module height 48%, augmenter l'effect duration pour visionner l'image un moment sans texte en bas (Interval: 2000 et Effect Duration: 4000).
J'ai utiliser la position-3 du template protostar et évidemment désactiver l'image en haut de la page (voir ci-dessus).
Les photos (1000*450 pixels) sont enregistrées par le module manager dans /www/joomla/modules/mod_bt_simple_slideshow/images/ (à sauvegarder séparément lors de backups).

 

En éditant ce module avec le manager, nous pourrons ajouter ou effacer des photos. Les photos contiennent un texte qui s'affiche dans une barre inférieure sous la photo, texte associé à un lien Web qu'on peut définir, par exemple, comme un album de photos Google.

 

Ordre et présentation des articles dans une catégorie


Pour changer l'ordre des articles présentés dans une catégorie, on se rendra tout d'abord dans Contenu / Catégories

On choisira alors, dans le second bouton, la catégorie choisie, par exemple - Raspberry Pi
Sans texte de recherche on cliquera sur la loupe et tous les articles seront présentés.
Ensuite on déposera le pointeur de la souris tout à gauche de l'article sur les 3 points verticaux.
On déplacera ensuite l'article à la position voulue et on continuera avec les autres. 

 

Enfin on se rend dans Menus / Menu Principale et on choisira le titre correspondand, ici Raspberry Pi.
Dans le troisième onglet sous Listes, on sélectionne Ordre des articles qui est en principe "les plus anciens en premier". On choisira alors le dernier choix: "ordre des articles". 
On pourra aussi masquer l'auteur, et montrer la date de la modification de l'article: bien plus intéressant!

Après enregistrement l'ordre devrait être comme corrigé.

 

Lien hypertexte

 

Lorsque j'ajoute un lien hypertexte dans mes article, je définis normalement la Cible comme Nouvelle fenêtre.
Une nouvelle fenêtre viendra donc dans l'explorateur. Cela permettra de garder la fenêtre (l'article) d'origine ouverte et de ne pas l'écraser (et d'obliger l'utilisateur de revenir en arrière (reculer d'une page) (précédent)).

 

Copier un template


Une bonne idée est de copier un template et de jouer avec. Nous prendrons un répertoire sous templates, le copierons, le renommerons et essayerons le modifier les fichiers index.php, template.css et autres. De bonnes connaissances en HTML et CSS sont nécessaire.

Nous ferons cela sur un serveur local avant de compresser (zip) et de l'installer sur notre serveur avec Extensions, Gérer et Archive à envoyer. 

J'ai essayé de présenter ici quelques points essentiels pour aider les lecteurs intéressés. Ce n'est pas toujours très simple. Si on ne travaille pas régulièrement avec Joomla, c'est vite oublié.

Articles

Écrire un article, lui donner un titre, et composer une jolie page bien formatée, avec des liens et des images, ce n'est pas très compliqué.
Par contre, lorsque le nombre d'articles augmente, ce serait mieux de les classer dans des catégories avec une hiérarchie bien lisible, en particulier dans le menu de droite.

Comme j'avais déjà écrit un certain nombre d'articles dans cette catégorie, lorsque j'ai créé cet article-ci, il m'a suffit de retrouver son nom de catégorie dans, par exemple, Mon site Web sous Joomla (il y a déjà plusieurs articles).
La catégorie Mon Joomla apparaît dans les détails en haut de ce dernier article. Il suffit alors de sélectionner la catégorie à droite dans l'éditeur de l'article.

Dans ce cas-ci, dès qu'on a sauvé notre nouvel article, il apparaîtra immédiatement dans la liste du sous-menu à droite Mon expérience Joomla.  

Catégories

Lorsqu'on clique sur Mon expérience Joomla, on y découvre un texte d'introduction suivi de la liste des catégories.

Ce texte n'est pas un article, mais se retrouve en éditant la catégorie Mon Joomla . Ce texte est introduit lors de la création de cette catégorie et apparaîtra lors de la sélection du sous-menu. Il nécessite souvent des adaptations après avoir ajouté plusieurs articles.     

Dans l'article Trucs et astuces (Joomla) nous trouverons, sous Ordre des articles présentés dans une catégorie, comment modifier l'ordre des articles par catégorie.

Menus

Le sous-menu Mon expérience Joomla est créé avec l'éditeur de menu.

Ce qui est important ici, pour pouvoir accéder depuis le menu principal à droite, la page de description et la liste de tous les articles de cette catégorie:

  • Il faudra définir ce sous-menu avec le lien parent Accueil, dans le Menu Principal
    Le lien parent Accueil est lui définit avec un Lien de menu racine
  • Le type de lien doit être Liste des articles d'une catégorie
  • La sélection de la catégorie sera Mon Joomla 

Nouveau: La partie sauvegarde pour la base de données peut aussi être utilisée si elle contient une base de données unique pour un site qui intègre à la fois Wordpress et Joomla.

Les images


Il y a plusieurs manières de construire son site Web Joomla qui nécessite la présence d'images. Celles-ci ne sont pas stockées dans la base de données et se trouvent en principe dans un des sous-répertoires joomla/images de site.

Moi-même je possède ma propre copie de mes sites Joomla et Wordpress sur mon PC et sous un server Wamp (Wampserver64).

Pour de nouveaux articles, il m'arrive de commencer sur le PC. Je dépose alors toutes mes images dans D:\wamp64\www\joomlaOVH\images (plusieurs sous-répertoires avec différentes catégories).
Je choisis directement les bonnes grandeurs, ni trop petites, ni trop grandes. 

Je les dépose ensuite sur le serveur final soit par ftp soit avec Système/Panneau d'Administration/Médias qui me permet de voir toutes mes images. Je termine alors l'édition de mon article en intégrant ces images.

Une sauvegarde comme décrite ci-dessous pourra être réinstallée sur le PC avec PhpMyAdmin (http://127.0.0.1/phpmyadmin).


La base de données (sauvegarde et restauration)

Nous commencons par nous rendre sur notre site Web afin d'utiliser PhpMyAdmin, l'outil d'administration de nos bases de données mis à disposition par notre hébergeur (l'espace client). Il faudra rechercher les outils permettant d'accéder à notre base de données.

Pour OVH par exemple, nous utiliserons le menu Exporter en mode personnalisé. Le format sera en SQL et nous enregistrerons le résultat dans un fichier. Il faudrait que le CREATE DATABASE existe (cocher "ajouter un énoncé CREATE DATABASE / USE").

J'ai l'habitude de garder la date pour chaque sauvegarde, par exemple D:\JoomlaBackup\Backups_SQL_OVH\21Mai2016. Pour terminer je transfert par FTP les images du répertoire images dans ce même répertoire.

 

Avec Core FTP ou un autre outil FTP, nous pouvons aussi transférer le contenu entier du site (c'est à dire le répertoire joomla). Cela peut prendre beaucoup de temps, mais nécessaire régulièrement lors de gros changements (templates, modules, etc).
Si nous avons installé de nouveaux templates ou modules, il faudra les installer, par exemple en copiant les répertoires. Pour certains modules comme mod_bt_simple_slideshow, il faudra naviguer pour récupérer avec ftp certains fichiers comme des images (mod_bt_simple_slideshow\images\original) (utilisées dans ma bannière déroulante).

Pour le restauration sur le PC, nous ferons la démarche dans l’autre sens. Moi-même j'ai renommé la base de données avec PhpAdmin pour garder les anciennes versions et avant d’exécuter le script de backup. 

 

Dans mon cas, j'ai une seule base de données pour Joomla et Wordpress. Ce backup est donc réutilisable pour Wordpress.  De l'article Wordpress Sauvegarde et restauration sur PC, nous pourrons juste reprendre la partie du fichier et de la base de données à corriger.

Nous peut créer sur un PC plusieurs Joomla et il faudra s’assurer que le fichier configuration.php dans le répertoire de Joomla (on y trouve par exemple le mot de passe de la base de données) est correct, en particulier avec:


public $host = 'localhost';
public $db = 'boichatj...';
public $dbprefix = 'uabgf_'; 
public $user = '....';  
public $password = '....';

 


Si quelqu'un a des questions ou aurait besoin d'aide (par exemple avec le serveur Wamp), je donne volontiers des conseils et des détails techniques: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.