Joomla!

Texte normal

Texte titre 1

Texte normal ligne 1
Texte normal ligne1b

Texte normal ligne 2

Texte titre 2

Texte normal

Texte titre 3

Texte titre 4

Texte titre 5
Texte titre 6

Texte de console jaune légèrement foncé

 

Nous pourrons retrouver Belfaux sur Wikipedia: c'est assez complet pour ce petit village dans la campagne à quelques kilomètres de Fribourg en Suisse.  

Google Maps nous permet de mieux situer le village dans la banlieue de Fribourg. La dernière mouture 3D de Earth sous Chrome est délirante (avril 2017). Sur Wikipedia nous remarquerons la présence d'un conseiller fédéral (président en 2018) et d'une Miss Suisse 2016-2017

 

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Front end en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine.

Utilisez l'identifiant et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» ou le lien de menu «Connexion» en utilisant l'identifiant et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Proposer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez insérer du contenu, spécifier à quelle catégorie il appartient et, son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Vous pouvez obtenir de l'aide pour Joomla à différents endroits.

La plupart du temps, vous verrez cet icône d'aide. Cliquez sur cet icône pour accéder à plus d'informations concernant les options et fonctions en rapport avec la page sur laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez contrôler les détails d'affichage par des «Paramètres» ; par exemple si le nom de l'auteur est affiché, qui peut voir quoi, le nombre d'éléments d'une liste, etc.

Les paramètres par défaut de chaque composant peuvent être modifiés en utilisant le bouton «Paramètres» de la barre d'outils du composant.

Les paramètres peuvent également être changés pour un élément unique, comme un article, un contact, au niveau du lien de menu correspondant.

Si les valeurs par défaut créées lors de l'installation du site vous conviennent, conservez-les. Lorsque vous aurez plus d'expérience avec Joomla, vous serez en mesure de les adapter plus finement.