Menu Fermer

Réinstaller un Raspberry Pi 3 avec Raspbian Buster

L’exercice a été pour moi de vérifier qu’un de mes Raspberry Pi 3 déjà fonctionnel avec Raspbian Stretch pouvait fonction avec Raspian Buster, le nouveau système d’exploitation des Raspberry Pi nécessaire pour les nouveaux Raspberry Pi 4.

L’installation d’origine, comme celle décrite ici d’ailleurs, est équivalente à mon Un livre sur Java, Python, Eclipse et le Raspberry Pi 3.

Cette partie devrait encore être formatée correctement pour WordPress et pourrait nécessiter plus de commentaires et de détails :

Installation de Raspbian Buster sur le un Pi 3 avec une application de simulation de présence.

Adresse IP: 192.168.1.xxx: la noter pour vérification. La même adresse a été reprise (configuration fixe dans mon routeur).

Si nous utilisons la même carte SD, nous ferons une sauvegarde comme décrit à la page 46 du chapitre 3, c'est à dire avec Win32 Disk Manager.

Pour une nouvelle carte, nous copierons avec WinSCP depuis cette carte SD en Stretch, nos différents répertoires java et python situés sur /home/pi et sur le PC (sauvegarde des applications et scripts).

Nous téléchargerons 2019-06-20-raspbian-buster-full.zip et déziperons dans un répertoire: 2019-06-20-raspbian-buster-full.img

Avec Win32 Disk Manager nous copierons l'image sur la carte.

Lorsque c'est terminé, nous créerons notre fichier ssh vide et wpa_supplicant.conf comme décrit dans le livre page 43. Errata: fichier ssh en minuscule.

L'utilisateur de pi possède le password raspberry. Si un nouveau mot de passe est trop simple, il est refusé. Bravo Buster.

Avec WinScp nous copierons nos répertoires sauvegardés ci-dessus.

Nous avons maintenant java 11.0.3 dans Buster.

Installation de Pi4J comme à la page 86 du chapitre 7.

Ensuite nous testons nos classes Java, quelques scripts Python avec un relais et un capteur de lumière et, évidemment, l'application de simulation de présence.

Aucun souci! Cool!