Menu Fermer

Programmer en Java pour le Raspberry Pi

Cet ouvrage, édité et présenté chez Eyrolles,

est accompagné ici de nombreux articles,  d’extensions et d’idées de projets.

Il est sorti  en librairie en janvier 2019.

Date de la dernière modification: 20 mars 2020

Ce livre sur Java, Eclipse, Python et le Raspberry Pi 3 (et 4) a aussi été pour moi une opportunité afin de mettre en place ce site WordPress dédié à ces technologies. Il peut être commandé en librairie ou sur Internet, par exemple via Amazon ou la FNAC.

Le titre du livre ne mentionne pas directement le langage Python, mais c’est bien ce dernier qui est utilisé pour tester les circuits électroniques attachés au port GPIO, et avant de passer à la programmation du code en Java.

Java et Python sont en informatique deux des langages les plus utilisés. Avec Linux qui est le système d’exploitation du Raspberry Pi et d’autres domaines comme le langage SQL, le lecteur aura une occasion idéale pour se former à toutes ces technologies, en plus d’un certain nombre de protocoles Internet.

Les modèles Pi 3B+, Pi Zero WH et Pi 3 A+ (novembre 2018) du Raspberry Pi ont été vérifiés et sont exploitables, comme d’ailleurs les tous derniers Raspberry Pi 4 B.

J’ai acheté le nouveau Raspberry Pi 4 en juin 2019, après la sortie du livre, ce qui m’a permit de vérifier la plupart des exemples et le contenu du livre (voir l’article de référence: Installation d’un Raspberry Pi 4 avec le Pi4J pour Java et quelques tests en Python).

J’ai aussi installé le nouveau raspbian-buster et le Pi4J sur un Raspberry Pi 3 A+ (article de référence: Réinstaller un Raspberry Pi 3 avec Raspbian Buster)

>>>> Il est ESSENTIEL, depuis fin juin 2019, de consulter l’Errata et son introduction <<<<.

A lire absolument pour les articles directement en relation avec le livre: EXTENSIONS et divers articles.

J’ai écrit aussi un certain nombre d’articles pour le magazine Programmez et le site https://www.developpez.com/ , comme cet article sur PyDev (Python sous Eclipse).

Je m’amuse aussi avec des ESP8266, des ESP32, voire du MicroPython décrits sur mon site principal Joomla.

Mon dernier travail, aussi en relation indirecte avec ce livre, est maintenant disponible sur developpez.com/, et il montre d’autres manières d’exploiter le potentiel du RPi: Python Flask et SQLite pour le Raspberry Pi 3 ou 4 – exemples de communication avec des ESP32 ou ESP8266.

Vos commentaires sont évidemment bienvenus (jean-bernard@boichat.ch)
Date de la dernière modification: 20 mars 2020