L'Arduino UNO a été mon premier "système embarqué" en 2010.

Je le mets entre "", car aujourd'hui un système embarqué devrait être absolument un objet connecté. C'est possible avec un Arduino, mais il faudrait lui rajouter un accès Internet , c'est à dire Wifi, avec ce qu'on nomme un Shield, ou acquérir un modèle ou le Wifi est directement intégré.

En 2016, lors de l'écriture de cet article, il y avait déjà plein d'autres alternatives, comme le Beaglebone, mais qui devient rapidement plus complexe pour un débutant (connaissances Linux), mais pas beaucoup plus cher.

Juste après sont arrivés les ESP8266 et ESP32. Aujourd'hui, en 2019, je conseillerais de les utiliser en lieu et place d'un Arduino et c'est très bon marché. Ici quelques articles plus récents

L'avantage de l'Arduino:

  • Simplicité (matériel et logiciel)
  • Coût extrêmement faible (vers les 20.- Euros)
  • On peut démarrer très rapidement avec des composants simples (quelques Euros de plus)

Il nous faudra un câble USB carré ... 

... afin de le connecté à un PC pour l’alimenter et se connecter avec un logiciel.

Le logiciel a télécharger et à installer se trouve sur https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Moi-même j'ai actuellement la version 1.6.5-r5 qui possède aussi le logiciel pour développer sur des plateformes ESP8266.

Avec ce logiciel nous pourrons alors installer rapidement un script pour faire clignoter le LED sur le circuit ou y ajouter du matériel comme des senseurs de température, de lumière, de mouvement, voir un relais 220Volt.
L'étape final sera de brancher la bête sur une alimentation USB du commerce (un chargeur USB) pour le faire tourner en autonome.