Menu Fermer

Java, Python et le Raspberry Pi: EXTENSIONS et divers articles

Date de la dernière modification: 10 janvier 2020 (présentation complètement transformée en décembre 2019)

Ici sont présentés quelques articles variés, directement associés, et qui peuvent être considérés comme des extensions de mon livre dédié à Java et Python pour le Raspberry Pi 3.

Et arriva le Raspberry Pi 4:

L’apparition du nouveau Raspberry Pi 4, et ceci juste 6 mois après la sortie du livre, m’a permis de revérifier le contenu du livre (voir aussi l’Errata) et d’écrire quelques nouveaux articles comme:

Un livre en couleur pour ce prix va forcément être limité en nombre de pages. Ce livre qui couvre Eclipse pour Java sous Windows, Python, Linux, le Raspberry Pi, Java évidemment, SQLite et quelques outils comme la création de schéma Fritzing, va évidemment souffrir d’un manque de détails dans les descriptions techniques. Un livre consacré totalement à un langage comme Java ou Python pourrait vite contenir au moins le double de pages chacun.

Les articles qui suivent devraient être appréciés par les lecteurs, les bricoleurs ou les acheteurs potentiels (merci) de mon livre. Je consulte régulièrement le compteur du nombre de lectures, afin de corriger mes priorités dans le choix des articles à considérer, à reprendre et adapter.

L’article Le Raspberry Pi 7″ Touch Screen semble le plus souvent consulté:

Ce serait un excellent choix d’achat supplémentaire pour les lecteurs désirant développer des applications Swing en Java et pourquoi pas à partir d’Eclipse sous Windows.

Raspberry Pi 3, Java et Python depuis Ubuntu:

Dans l’Avant Propos sous « De quoi a-t-on besoin ? »:Pour le développement, je n’ai considéré ici que l’environnement Windows 10. Mais certains outils comme Eclipse existent aussi sous Linux (par exemple, Ubuntu) et sous Mac. Des programmes comme PuTTY ou WinSCP ont également leurs équivalents dans ces systèmes d’exploitation.

Un exercice … qui n’est pas dans le livre:

C’est presque inimaginable le nombre d’exercices et de variantes possible avec tous les sujets considérés. Nous allons utiliser ici un capteur de température (chapitre 18) et l’envoi d’un Courriel (chapitre 24).

Extension Plugin PyDev pour Eclipse avec la librairie Python du Pi RPi.GPIO:

Dans le livre, nous ne développons ni ne testons de scripts Python dédiés au GPIO sur le PC, c’est normal. Une librairie RPi.GPIO fictive fera le travail. Il sera donc possible d’écrire et de tester des scripts Python (version 2 ou 3) dédiés au GPIO du Raspberry Pi sur le PC avec Eclipse. Cet article a paru en 2019 dans la magazine Programmez et est aussi disponible sur developpez.com. Cet article, avec le Python Web Flask et SQLite pour le Raspberry Pi (voir ci-dessous), sont sans doute les plus élaborés depuis la sortie du livre et dans le même style ludique.

Raspberry Pi Zero WH:

Un tout petit Raspberry Pi à environ 20 Euros. Il va très bien pour ce livre et a été vérifié avec divers circuits.

Le tout nouveau Raspberry Pi 3 A+:

Il est sorti le 16 novembre 2018 et pour 25$ et fonctionne comme un charme.

Simulation de présence sur un Raspberry Pi Zero WH:

Nous reprendrons les chapitres 14 et 15 mais sur un autre Raspberry Pi.

IoT, l’Internet of Things:

Juste quelques mots sur l’IOT!

Programmez en Java SANS le Pi4J:

Nous pouvons faire beaucoup plus de programmation Python que Java, évidemment. Il est même possible d’écrire de jolies applications Java sans la librairie Pi4J et cela en exécutant nos scripts Python depuis Java.

VNC et le Raspberry Pi 3:

Communiquer avec le Raspberry Pi avec un client VNC sur le PC. Aucun souci. C’est comme si notre Raspberry Pi possédait à présent un écran et un clavier.

J’ai adoré élaborer les extensions suivantes sur un Arduino et un NODEMCU ESP8266. Il y a des « combines » dans tous les coins. Avec l’article sur le PyDev, ce sont mes extensions préférées:

Communiquer entre un Arduino et un Raspberry Pi via USB (Python, Java) (1/2):

Nous découvrirons un relais et un capteur de température (lm35 analogique) sur un Arduino.

Communiquer entre un Arduino et un Raspberry Pi via USB (Python, Java) (2/2):

Le capteur de température (lm35 analogique) est à présent sur un NodeMCU 8266.

Nous contrôlons la température avec un Raspberry Pi depuis un LM35 déposé sur un NODEMCU esp8266.

Communication socket – ESP8266 – Raspberry Pi – Python – Java:

Ici nous montrons comment envoyer en continu une température depuis un sketch client d’un ESP8266 à un serveur Java sur le Raspberry Pi utilisant les classes ServerSocket et Socket.

Dans les remerciements, au début de mon livre, j’ai mentionné Random Nerd Tutorials. C’est un site incroyable et je conseillerais les makers de s’y enregistrer. Nous y trouvons plein d’exemples et de nouveautés pour l’ESP86, l’Arduino ou le Raspberry Pi. Les exemples seront en Python pour ces derniers.

The robots making 100,000 Raspberry Pi computers a week:

Oui, ce sont des robots qui fabriquent nos Raspberry Pi!The robots making 100,000 Raspberry Pi computers a week :

Un courriel d’un neveu:

J’ai vu ce mini-ordinateur, mais à part pour écrire un bouquin, il sert à quoi ? Une autre manière de présenter ce livre!

Pour tous commentaires ou suggestions d’articles, me contacter par Email. Dans les solutions des exercices, qui accompagnent le livre, il y a parfois de vrais projets informatiques, et je ne donne dans ces cas que des pistes avec les références aux chapitres. Certains sujets ne sont pas traité du tout, comme le protocole I2C, mais ils pourraient venir ou m’être suggérés … avec du code Python ou Java.

Python Web Flask et SQLite pour le Raspberry Pi:

Cet article contient un nombre incroyable de technologies, de langages de programmation et de sujets divers. Il y a dans cet article tellement d’informations qu’il faudra plus les considérer comme des introductions à tous les domaines traités dont le point de départ est Flask, une plateforme Web de développement en Python. Les amoureux d’Eclipse et de PyDev, voir ci-dessus, seront ravis.