Bien qu'on trouve sur Internet une foule d'articles sur le sujet, j'ai essayé d'en faire une petite liste avec les points qui me semblent importants.
Cet article a été élaboré en 2017 et réadapté depuis. Les plus récents comme, Comment réduire sa consommation d'électricité, sont sans doute plus pertinents.
Dans un autre article, aussi daté de 2017, Étude et réflexion sur la consommation d'énergie domestique, j'avais aussi considéré l'utilisation de systèmes intelligents pour analyser ou éventuellement contrôler nos équipements de chauffage ou d'eau sanitaire (ECS).
Mon point de départ avait été: 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage
- Comme on ne laissera pas une porte de cave (accessible depuis l'appartement) ouverte, on vérifiera qu'aucune fenêtre ne laisse passer de courant d'air
- En plein hiver, si on oublie une fenêtre ouverte dans la chambre à coucher, on verra tout de suite la difficulté de la réchauffer et des pertes d'énergie.
Une bonne dizaine de minutes de fenêtre ouverte suffit pour libérer le CO2 et pour rachraîchir l'air dans la maison ou l'appartement. - Un radiateur caché derrière un meuble ou sous des habits, ne va pas rayonner.
Mais on ne va pas pousser le bouchon à ne mettre aucun meuble et aucun tapis pour un chauffage à basse température (le rayonnement et l'inertie sont différents). - La programmation du chauffage et le réglage des radiateurs et des vannes doivent être idéal.
On le fera par pièce. Des corrections seront nécessaires avant un départ prolongé, voir même un jour ou deux avant à cause de l'inertie du bâtiment. - Pas facile pour la température où un 19 degrés est un peu limite pour travailler sur un ordi ou pour des retraités.
Rien n’empêche de bon duvets pour regarder la TV! - En fin de journée, c'est un bon exercice de fermer les volets, les stores et les rideaux.
On pourra les laisser un peu le matin mais vite les ouvrir pour les fenêtres côté soleil.