Menu Fermer

Comment réduire sa consommation d'électricité

Auteur: Jean-Bernard Boichat
Belfaux – Suisse
Date de la dernière modification: 15 février 2024


Cet article sera sans doute utile pour les propriétaires de pompes à chaleur et d’installations photovoltaïques, et qui peuvent configurer leurs équipements électriques. Cependant, un simple réglage correct de radiateurs, de pièces chauffées, l
a production d’eau chaude sanitaire (ECSou autres laves vaisselles, aura le même effet sur sa facture électrique!

Certains lecteurs pourraient être intéressés: Installations photovoltaïques – Liens utiles, guides et infos pratiques


Lorsque j’ai reçu mon nouveau
compteur électrique intelligent de mon fournisseur, et ensuite écrit mon article Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation, fin octobre 2023, je me suis rendu compte que, pour diminuer ma facture électrique, donc ma consommation, il fallait avoir une vision différente!

Un autre article en travail va consolider mes opinions et remarques sur ces sujets:  Analyse de ma facture d’électricité du Groupe E – 2024

Les graphiques qui sont générés à partir de ce compteur intelligent nous donnent en fait juste des variations en kW. Nous n’avons aucune idée de comment ces variations alternes dans le temps, ce qu’ils représentent en kWh, comment gérer l’autoconsommation et l’utilisation de nos appareils dans les périodes en bas ou haut tarifs.

 
kW , kWh et centimes … pas si facile

 
Commençons par un petit exercice: J’ai un four à pain, d’une puissance de 3.8 kW, qui va cuire en continu mon pain entre 20:45 et 21:35. A 21:00 le tarif de jours de 34cts le kWh va passer à 18.5 cts. Quelle sera ma facture électrique annuelle pour la cuisson de ces pains, chaque deux jours d’une semaine ouvrable?

C’est peut-être trop compliqué pour certains. Mais, il y a simplement le bon sens, comme lancer une cuisson à 21:00. On ne va pas diminuer le temps de cuisson, donc les kWh et cts, pour se retrouver avec un pain pas assez cuit!

 
Appareil de mesure de l’énergie numérique

On trouvera facilement sur Internet ce type de petit appareil pour mesurer la puissance d’un appareil électrique et même sa consommation en kWh sur une période. Ces mots clés du titre suffiront pour une recherche Google.

On pourra alors identifier et calculer la consommation et la dépense pour ces appareils qu’on ne pense pas déconnecter. Identifier des appareils à remplacer (typiquement un congélateur) sera possible.

Remplacer une vieille ampoule de 60W par son équivalent LED à 7W et l’éteindre quand nécessaire, c’est bien, mais il faut relativiser. Un chauffage électrique d’appoint qui réchauffage une pièce , c’est souvent 2 kW, donc 286 ampoules LED de 7 Watt allumées!

 
L’eau sanitaire (ECS) … un gros sujet

A faire … j’ai plein de documents et d’expériences sur le sujet. Chez moi, c’est relativement faible et c’est possible! C’est environ 2 kWh par jour pour 2 personnes. 

Ce sujet est aussi traité ici:  Installations photovoltaïques – Liens utiles, guides et infos 

 
Le chauffage … la partie essentielle de la consommation

Je ne parlerai pas ici du chauffage au mazout ou au gaz, évidemment, on devrait l’avoir oublié depuis longtemps. 

Le chauffage électrique, dans un pays comme la Suisse, reste la part la plus importante de la facture et de la consommation électrique annuelle! Depuis des années, je note ma consommation bimensuelle (voire parfois journalière) en kWh et je les reporte dans des feuilles Excel avec graphique. Les mois de décembre à fin février sont les plus énergivores.

Avec un chauffage par radiateur individuel, ou l’idéal, à l’autre extrême, par le sol en basse température, c’est certainement la source d’énergie qui reste la plus facile au niveau des réglages saisonniers.

Suivant son installation, l’isolation de sa maison et des journées d’hiver extrêmement froide, on peut vite arriver à des pointes de 100kWh par jour!

Les graphiques que je présente ci-dessous m’on beaucoup aidés dans ma réflexion. Avec des statistiques régulières, on se rend vite compte qu’il faut aussi bien diminuer son chauffage par temps chaud que par temps froid. Quand il fait très très froid à l’extérieur, la consommation explose. 

Moi, comme retraité, j’ai de la chance de pouvoir régulièrement descendre dans ma cave pour monter ou descendre le niveau de chauffage. Ma formation technique m’aide aussi à comprendre les paramètres de ma pompe à chaleur afin de régler les courbes de chauffe.

 
Charger sa voiture électrique

C’est facile de brancher le câble qui vient de sa borne et d’attendre, mais …

On peut charger de nuit, en bas tarif! Le calcul n’est pas trop compliqué! On utilisera les kWh nécessaire, voire le pourcent chargé fois la puissance de la batterie divisé par 100! Et on multiplie par le bas tarif!

On peut se dire: on charge en journée de plein soleil et si la puissance des panneaux dépassent celle de la borne!
Mais ce n’est n’est pas vraiment gratuit, car on perd la reprise.

Sinon, avec des nuages, d’autres appareils actifs, on pourrait être déficitaire avec un tarif de jour élevé chaque fois qu’on dépasse la “borne”. En hiver, il faudra sans doute stopper le chauffage électrique pendant la charge! La puissance de charge peut parfois être abaissée dans la borne ou la voiture.  Dans ce cas une analyse avec un compteur intelligent pourrait aider!

De petits malins pourront toujours d’utiliser une batterie attachée à un onduleur hybride … mais il faut un sacré stockage, je dirais, impossible à amortir!

Dans tous les cas, pour vérifier sa charge et si son choix est justifié: noter les valeurs sur le compteur électrique avant, après et aussi régulièrement!

Moi-même j’ai passé beaucoup de temps avec des feuilles Excel pour régler ma consommation de chauffage. Il faut faire attention lors de la création de graphes, de retirer les gros consommateurs ponctuels ou réguliers (typiquement la charge d’une voiture ou d’une pompe piscine).

Mesurer autrement:


Dans l’article, Comment régler sa pompe à chaleur pour une consommation optimale d’électricité, je me suis amusé à développer un outil de mesure basé sur un Raspberry Pi, un nano-ordinateur équipé d’un capteur de température..