Menu Fermer

Apprendre à jouer aux échecs pour les enfants

EN TRAVAIL! Cet article est la suite de mon Apprendre à jouer aux échecs autrement en ébauche depuis le 17 décembre 2020. Il devenait singulièrement trop lourd et trop grand. J’ai donc commencé à le scinder en plusieurs morceaux.

Date de la dernière modification: 18 janvier 2021

Il faudra évidemment apprendre les règles des échecs, avec ses parents ou alors avec un bon livre facile. Moi-même j’ai eu entre les mains « Les échecs, un jeu d’enfant !« . Un adulte ou un enfant à partir de 8 ans pourra y apprendre les règles, avec plein de jolis exercices!

J’indiquerai aussi une bonne base sur le Web: 
Les règles du jeu d’échecs pour les débutants.
Il est possible de le télécharger au format PDF en s’inscrivant sur 
https://ecole.apprendre-les-echecs.com/

On pourra alors se mettre au travail avec chess.com décrit ci-dessous.

La version Android pour smartphone peut être téléchargée et installée depuis Google Play. Je l’ai aussi installée sur ma tablette Chromebook, magnifique le look.
L’app se nomme chess.com – échec en ligne – jouer et apprendre:

Pas besoin de se connecter! Les parents seront contents. 

Nous commencerons par Nouvelle partie. Sinon il continuera avec la partie en cours.
Nous indiquerons ensuite Jouer / contre l’ordinateur, et utiliserons Martin comme partenaire. Il est marqué avec une évaluation de 250. C’est aussi un débutant, vraiment débutant ce Martin.

Si nous le trouvons vraiment trop nul ce Martin, nous pourrions passé par exemple à Aron, avec une évaluation de 700. Il vit à Reykjavik, où Bobby Fischer (1943 – 2008) devint champion du monde et qui commençait ces jeux en blanc avec e2-e4.  

Nous mettrons l’Assistance (toutes les aides disponibles) avant d’activer le bouton Jouer! :

Martin est cool, avec ses flèches de suggestions (sauf les pions) et pas méchant du tout.
Il ne devrait pas frustrer un débutant.
Moi-même, pour mes trois premières parties, je me suis amusé à garder les noires le plus longtemps en vie! Il n’y restait que le roi! Mais on doit jouer juste, évidemment, et faire attention à un PAT! Pour bien débuter, je donnerais un conseil: commencer avec e2-e4.

Un bel échiquier sur une table

Et pourquoi pas laisser un échiquier traîner sur la table du salon.

Le plus simple des plus simples, sans aucun doute: 2 rois et deux tours blanches!

Les enfants le regarderont, feront des commentaires ou joueront ensemble avec les parents, chacun son tour avec une indication qui continue … voire même demain.

L’application chess.org sur smartphone et tablette est disponible en ligne sur le site www.chess.org/fr. Il faut être en ligne et pour les enfants il faudrait mettre en place un contrôle parentale.

>>> A faire et à décrire: https://www.chess.com/fr/analysis 
>>> afin de mettre en place un échiquier comme avec Arena ou Banksia en utilisant une entrée FEN ou PNG.

Des alternatives sous Windows PC, sans connexion Web, sont possibles et sont décrits dans un article séparé pour Arena et Banksia.

A voir et éventuellement intégrer DroidFish qui fonctionne aussi hors ligne. C’est une application Android autonome adaptée du moteur Stockfish et conforme à l’UCI

A suivre …. beaucoup de travail (version PC, en ligne, etc) …