Menu Fermer

Ce chapitre, à l’origine, faisait partie de l’article Imprimante 3D – Creality Ender 3 V2. Ce dernier devenait vraiment énorme et difficile à manager!

Date de la dernière modification: 7 août 2021

Imprimante 3D – Octoprint et le Raspberry Pi

Comme j’avais déjà quelques Raspberry Pi à la maison. J’ai donc fait le pas. Je n’ai reçu mon Ender que début février 2021 et je n’y vois pas trop l’utilité, pour l’instant, même si ma caméra Pi fonctionne. Donc, à voir, et il y a des idées ici: 10 Reasons to Use OctoPrint | All3DP

OctoPrint est une application de contrôle pour imprimante 3D. Elle est open-source et gratuite et elle permet de gérer les impressions à distance. OctoPrint tourne sur un Raspberry Pi avec le système d’exploitation octopi, dérivé du standard Raspbian. Elle s’installe facilement sur un Raspberry Pi dont je suis familier. Et pourquoi pas y mettre une caméra de surveillance … et cela marche dans l’application OctoPrint! On commencera par consulter le site Wikipedia d’Octopus est à consulter, et ensuite pour les lecteurs non convaincus, How to Set Up and Use OctoPrint on the Creality Ender 3 V2.

Il y a pas mal d’articles et de vidéos sur ce sujet (mot clés: Octopus et Raspberry) comme How to set up OctoPrint on your Raspberry Pi. J’aime bien le How to Set Up and Use OctoPrint on the Creality Ender 3 V2 voire la vidéo How to Install Octoprint on a Creality Ender 3

Et pourquoi pas une diversion hors 3D avec mon livre Programmer en Java pour le Raspberry Pi.

Installation d’Octoprint sur le Raspberry Pi

J’ai fait cette installation pour un Raspberry Pi 3. Pour un Pi 4 c’est moins facile: je n’ai pas trouvé ni le temps ni la nécessité. Les notes que j’ai rajoutées sont vraiment une extension de How to set up OctoPrint on your Raspberry Pi. Il y a quelques détails qu’on retrouve dans les vidéos How to Set Up and Use OctoPrint on the Creality Ender 3 V2 et How to Install Octoprint on a Creality Ender 3.
C’est souvent plus facile avec du texte en clair! 

On télécharge octopi-buster-armhf-lite-0.18.0.zip (699Mo) depuis https://octoprint.org/download/On le unzip et cela donne 2020-12-02-octopi-buster-armhf-lite-0.18.0.img, un fichier de 2.31 Go que j’ai déposé dans un répertoire de mon PC dédié à Octoprint.

J’ai mis à jour mon Etcher (https://www.balena.io/etcher/) avec la version 1.5.116 pour flasher ma micro carte SD. Je l’avais utilisé pour mon LEGO Mindstorms EV3.

L’application se nomme balenaEtcher que j’entre dans la recherche de Windows (en bas à gauche de mon écran PC). Il faut un lecteur de carte microSD, et une carte insérée, chez moi une Transcend Premium 16GB.

Il ne faudra jamais formaté cette carte: Windows le demande … plusieurs fois!

Dans Etcher, on choisit avec le bouton bleu Flash from file, le fichier 2020-12-02-octopi-buster-armhf-lite-0.18.0.img mentionné ci-dessus et stocké sur notre PC et ensuite sous Select target, toujours en bleu, le nom du target, Generic STORAGE DEVICE USB 16GB chez moi. Et on clique sur le bouton bleu Flash!

Il faudra être patient pour le Flashing!

Lorsque le processus est terminé, Windows peut demander à nouveau de formater un des lecteurs de la carte! Il faut l’ignorer. On peut alors quitter balenaEtcher!

On retire le lecteur de la carte et le remettons à nouveau dans notre lecteur de carte PC pour qu’il revienne dans l’explorateur Windows.

Sur la racine du disque boot (K: chez moi) nous trouverons le fichier octopi-wpa-supplicant.txt

Il faudra utiliser notepad++ ou équivalent pour modifier la partie WiFi  (récupéré d’un cailler ou du routeur) sans oublier de retirer les caractères de commentaires #:

## WPA/WPA2 secured
network={
  ssid=”nom du routeur”
  psk=”son mot de passe”
}

Pour mon pays, j’ai mis: country=CH  # Suisse

On Eject la carte microSD et on la place dans notre Raspberry Pi alimenté.

Avec les outils du routeur (il en existe pour PC), on verra apparaître notre octopi (chez moi avec l’IP 192.168.1.129/ que j’ai défini en static)

Les habitués de Putty pourront accéder le Raspberry Pi avec l’utilisateur pi et le mot de passe raspberry.

On pourra accéder notre Raspberry Pi avec http://192.168.1.129/ (129 sera sans doute différent, et on patientera un peu au premier démarrage).

A la réception du Setup Wizard / Start on passera directement à Next (bouton bleu en bas)

On ignore le Restore pour l’instant: Next

Pour l’Access Control on peut très bien mettre le même nom d’utilisateur que son PC et son mot de passe. On cliquera sur Create Account et Next

Pour Configure Anonymous Usage Tracking on laissera Anonymous Usage Tracking: sélection à droite et Next

Pour Configure the connectivity check, c’est plus délicat. On commencera par le Test du Google’s DNS server 8.8.8.8, port 53 pour la connection. La connection Hostname octoprint.org a aussi fonctionné. Pour terminer ne pas oublier tout en bas le bouton bleu: Enable Connectivity check. Next ensuite!

Le Configure plugin blacklist processing se fera avec le bouton bleu. Next encore.

Pour la configuration du printer, j’ai indiqué Mon Ender comme nom et Ender 3 V2 comme printer.

On passera aux différents menus: Print bed & build volume, Axes, et Hotend & extruder!

Du site https://howchoo.com/octoprint/ender-3-v2-octoprint on trouvera ce qui suit (la partie Axes n’est pas utilisée en automatique)

Form factor: Rectangular
Origin: Lower Left
Heated Bed: Yes (checked)
Heated Chamber: No (unchecked)
Width: 220mm
Depth: 220mm
Height: 250mm
et rien changé pour la suite!
Axes: Default**
Custom Bounding Box: No (unchecked)
Nozzle Diameter: 0.4mm
Number of Extruders: 1

Sur la page Page All Done et bouton bleu Finish.

J’ai allumé l’imprimante et reçu: Attention, Warning: Firmware Broken. En cliquant sur Connexion on verra le port série /dev/ttyUSB0 (chez moi) de notre Pi et sa vitesse 115200!  

En allant sur Terminal, on voit que cela fonctionne: les températures viennent!

En cliquant sur Learn more ... nous passons sur le site d’Octoprint dans le browser du PC. 

A l’adresse https://plugins.octoprint.org/plugins/ender3v2tempfix/ on voit qu’il y a un fixe pour la température.

Je vais dans le menu Setting (clé anglaise) de notre server OctoPrint. Dans la liste de menu à gauche en bleu, il y a un Plugin Manager.
Je vais en bas et clic sur Get More… et ensuite sur … from URL et dépose https://github.com/SimplyPrint/OctoPrint-Creality2xTemperatureReportingFix/archive/master.zip le Creality 2x temperature reporting fix. Je clique sur Install et le script pip de Python s’exécute.

J’ai reçu ensuite un “Updade Available” pour OctoPrint, File Check Plugin et Firmware Check Plugin: J’ai cliqué sur Updade now (bouton rouge) et accepter l’updating!

Le plugin du Firmware Broken reste installé. 

J’ai installé ma Camera pi: c’est le connecteur du milieu sur la carte du Raspberry Pi 3.
Depuis le PC, avec Putty:

sudo raspi-config et le mot de passe! 

Avec le menu 3, Interface option, sous 1 nous mettrons la caméra. En lançant mon client Web OctoPrint du PC, http://192.168.1.129/ pour moi, j’ai même vu, via la camera, mon plateau de la Ender 3 V2 même sans connexion! On déposera un objet bien visible: le réglage du focus sur le plateau se fera lorsque le système est monté: il est manuel sur la lentille.

Installation d’Octoprint dans Ultimaker Cura

Pour la préparation de cet article, j’ai utilisé Ultimaker Cura 4.8.0 mais la version 4.10 devrait fonctionner

Le Raspberry Pi doit être allumé et connecté à l’Ender avec un câble USB. On lancera OctoPrint sur le PC avec un Web browser et l’URL http://192.168.1.129/ (129 chez moi) et on cliquera sur le bouton gris Connect.

Sur le PC Windows, on démarre Ultimaker Cura et on passe en haut à droite sur Marché en ligne. La liste des Plug-ins va apparaître rapidement. Il faut chercher le plug-in OctoPrint connection et l’installer (cliquer sur Accepter).

Il faut alors relancer Ultimaker Cura.

Dans le menu de Cura, nous irons sous Préférences, Configurer Cura, Imprimante, et le bouton Connect to OctoprintNotre OctoPrint Raspberry comme octopi._octoprint._tcp.local  est visible et nous demandons la clé d’accès. Dans Octoprint (interface Web) nous verrons un message d’accès et nous acceptons la connexion.

Lors d’un prochain démarrage de Cura, nous pouvons aller sur Surveiller (bouton en haut). Chez moi, je vois mon Ender via ma Pi camera. Un petit test de monter la position Z (outil à droite) nous permettra de vérifier que cela fonctionne. Le bouton rectangulaire en bas OctoPrint nous permettrait de lancer une session Web dans notre browser favori! Cool!  

Retour d’expérience avec OctoPrint

Pour une bonne documentation d’Octoprint, pourquoi pas Welcome to OctoPrint’s documentation! et pour les extensions, Plugins.
Il y a de jolis sites comme 
Utiliser le serveur d’impression Octoprint pour imprimer!

… à compléter.