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KIA EV6 - Liens utiles, guides et infos pratiques

La KIA EV6 est une voiture électrique du constructeur automobile sud-coréen KIA. Le lecteur découvrira, sans doute indirectement, que je parle plus du modèle EV6 77,4 kWh 4×4. Je vais essayer de mettre ici toutes les informations que j’avais enregistrées dans mes favoris, mes documents, voire des courriels. Un aperçu de cette voiture se trouve sur le site Wikipédia correspondant.
En travail depuis le 1 avril 2021. Date de la dernière modification: 6 mai 2022

Pour toutes suggestions d’améliorations, vous pouvez évidemment me contacter (jean-bernard@boichat.ch)

Liens Internet

Les brochures changent constamment, mais celle-ci me plaît particulièrement. Nous y trouverons l’essentiel avec les dimensions, les autres caractéristiques techniques et les différents modèles.

Nous découvrirons ici une introduction de cette voiture sur le site de KIA et cette KIA EV6 au banc d’essai est joliment faite!

A présent quelques vidéos indispensables:

KIA EV6 tout l’ordinateur de bord en détails (sous la vidéo YouTube, on trouvera l’index de quelques 35 sujets disponibles pour une vidéo d’environ 40 minutes) que je consulte régulièrement.
C’est long, très long, mais instructif!
A la minute 14:47, sous Paramètres du véhicule qui dure plus de 12 minutes, il faudra vraiment bien chercher, si, par exemple, on cherche la partie Porte qui se trouve à la minute 24:20!

Kia EV6 2 heures d’essai et de tests grâce à vous…. (à nouveau les différentes parties indexées sous la vidéo en 100 minutes!)

KIA a aussi distribué une série de vidéos Youtube, courtes et simples, en anglais, sur différents aspects et fonctions de cette voiture: EV6 2022

KIA EV6 Partie 1 L’extérieur est aussi plus courte ici (6 minutes)

KIA EV6 Partie 2 L’intérieur (en 8 minutes)

Du même auteur et similaire à la toute première:  KIA EV6 Partie 3 La technologie (25 minutes)

Forums

Sur https://forums.automobile-propre.com/ on trouvera une pléthore d’articles sur les voitures électrique ou alors directement sur les articles liés à l’EV6. Une recherche dans la communauté, avec par exemple ev6 i-Pedal, nous donnera des résultats plus pointus.

Le https://www.kiaevforums.com/ en anglais nous donnera aussi des informations avec des questions et réponses. On utilisera la loupe sur le menu en haut avec par exemple i-pedal.

J’aime bien la présentation du forum allemand sur l’EV6 avec une traduction automatique en anglais!

Le manuel en anglais peut être pratique et intéressant pour trouver un terme ou une abréviation dans cette langue et ensuite faire une recherche dans le lien forum qui précède!

Manuel

Ce n’est pas évident du tout. Beaucoup d’internaute, comme moi, le juge très mal fait. Pour l’instant, il faut utiliser le MANUEL DU CONDUCTEUR papier livré avec la voiture. Ce n’est pas facile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on cherche une fonction ou un terme particulier. La structure est particulière et l’index n’est pas bien fait … du tout: c’est mon avis personnel. J’ai commencé à ajouter à mon manuel une série de marque-pages papier annotées: c’est le seul moyen de m’en sortir! 

Une bonne première lecture pourra se faire à partir des pages 3–4 à 3–9 (Aperçu de l’habitacle). Ensuite tout à la fin, aux pages 6 à 9, nous trouverons le nom et la description de chaque composant de l’infodivertissement et de la climatisation du tableau de bord. Evidemment il faudra aussi s’appliquer depuis la page 5–79, au Système de climatisation automatique et comment régler correctement le chauffage.

Je n’ai pas trouvé une version PDF en français. J’ai déposé la version anglaise ici, mais elle n’est pas indexée et une recherche sur un terme ne fonctionne pas (c’est du lourd et c’est mieux de la télécharger).

Il y a un QR code à la fin du manuel papier qui pointe sur la Navigation Gen5GW de classe standard qui est commun à d’autres modèles KIA. Mais cela peut aider quand même.

Le couple Nm c’est quoi!?

Dans un journal, en voyant de la publicité pour la Hyundai IONIQ 5 (que j’ai aussi essayée), qui est construite sur la même plateforme E-GMP, on nous parlait de couple Nm (Newton mètre) et non plus de CV (Cheval-vapeur). Mettre l’accent sur la force et non sur la puissance, sera un argument de plus au confort et à la non-émission de CO2, d’autres gaz à effet de serre (GES) ou encore d’ oxydes d’azote (NOx) des voitures diesels.

Avec 605 Nm de couple pour la KIA EV6 … il n’y a rien de plus à dire!

J’aime bien l’article Couple moteur : définition, calcul et augmentation avec lequel on comprendra mieux l’effet confort de conduite dû au couple Nm.

Première conduite et impression

Aucun souci, on se mettra pour commencer en mode ECO et on pourrait faire des kilomètres dans ce mode et sans utiliser d’autres options! Même au départ d’un feu de circulation, en appuyant sur l’accélérateur, on laissera la plupart des autres voitures sur place.

Sur ma voiture thermique (une Opel Astra automatique), j’avais pris l’habitude de conduire en utilisant très peu les freins, ce qui correspond, en fait, à une émission minimum de CO2. Bien sûr, ce n’est applicable que sur des tracées de route que l’on connaît vraiment bien et sans trop de voitures juste derrière, en particulier aux sorties d’autoroute.
Ici, c’est différent, il faut essayer d’utiliser l’i-Pedal (page 6–16 du manuel et suivantes), c’est à dire le freinage par récupération. Mais attention en conduite urbaine, cela peut gêner les voitures qui nous suivent. Li-Pedal peut aussi secouer un peu le passager! Je dois encore m’informer sur ce sujet. L’article “BIEN UTILISER LA RÉGÉNÉRATION : ÉVITER D’EN ABUSER ?“, ainsi qu’une référence plus technique, me semble intéressant à consulter!

J’ai toujours utilisé le régulateur de vitesse sur mon Opel, sur l’autoroute et même en campagne sur des ligne droites. Avec l’EV6 c’est pareil, mais sur l’autoroute (page 6–87 et 88 du manuel pour les boutons du régulateur de vitesse) !

Le Hayon

Le Hayon est typique, et fut mon premier “souci”. On y trouve une description dans les pages 5–22 à 5–29.

On est impatient et on ne trouve pas tout de suite. Comme pour les autres sujets, il faut chercher le chapitre dédié, c’est dans l’index pour ce cas précis (ouf), et lire le manuel. On trouvera alors les trois manières de l’ouvrir: de l’intérieur, de la clé et avec le bouton sous le hayon, légèrement à droite.

Bien sûr, en l’ouvrant, j’ai touché le haut de la porte du garage et j’ai alors procédé au réglage de la hauteur comme décrit page 5–26 et la pression de 3 secondes. 

Mais comme il est imposant, il n’est pas très haut et au début on le touche facilement de la tête, au remplissage des achats au supermarché! 

KIA Connect

L’application KIA Connect pour smartphone est essentiel est essentiel pour vérifier à distance le statut du véhicule, recevoir un diagnostic de l’état du véhicule, de visionner des statistiques et activez à distance une série de fonctions et services. Le site de KIA nous donnera plus de détails et comment l’installer et procéder à la configuration et l’appairage du système (page Web du Setup en anglais). 

Typiquement on pourra activer un préchauffage en mauvaise saison, ceci pour assurer non seulement un certain confort, mais aussi une température correcte pour une réactivité et une conservation idéale de la batterie.

Dans la partie Statut nous trouverons  typiquement si le chargeur est branché, l’indication du niveau de la batterie et des programmations éventuelles!

Dans celle À distance nous trouverons toutes les fonctions de base, comme par exemple activer la climatisation pour le préchauffage!

Charger la batterie et les bornes

  • Démarrer la voiture, avancer, reculer, tourner, vérifier la route et les limitation de vitesse, et rentrer à la maison, sont les activités de base avec une voiture! Il reste à recharger la voiture!

Je sens que ce sujet va me prendre beaucoup de temps et d’explications, comme quand et à quel niveau la charger. Je commencerai par m’appliquer sur la recharge à domicile, lorsqu’on fait peu de kilomètres sur certaines périodes de l’année.

Faire une charge à 80%, 95% ou 100%, c’est un sujet difficile. C’est un peu comme pour un Smartphone, on devrait essayer de stopper la charge avant le 100% … quand on y arrive. Sur Internet, on trouvera de nombreuses discussions comme celle-ci en anglais

Dans cette liste, on devrait pouvoir se faire une première opinion:
Voiture électrique : est-il risqué de charger la batterie à 100 % ?
– 
Faut-il encore limiter la charge à 80% ?
– Batterie véhicule électrique : 6 erreurs à éviter pour la préserver
– COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE LITHIUM D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Les points essentiels me semblent être de ne pas recharger continuellement sa voiture (donc câble connecté) et de quand même passer proche des 100% de temps en temps, pour ne pas perdre systématiquement 20% d’autonomie au départ de longs trajets. Ce sujet risque d’être encore mis à jour régulièrement!

Le guide Recharge Kia EV6 est bien fait, et il nous donnera des indications sur les temps de charges.

Dans le manuel à la page 2–15 sous Courant de charge, nous avons un Maximum, Réduit et Minimum. Impossible de trouver de l’information sauf sur le forum ici. On y trouve alors “On a 7.2Kw charge Reduced goes to 6.4Kw and minimum goes to 4.2Kw. The reduction seems to be a percentage as when I lowered the charge from the charger end it lowered pro rata.”
Je vais essayer de trouver plus d’information. Cette dernière pourrait avoir un impact sur le choix de la borne et d’éventuelles recharges en utilisant le surplus de production de panneaux solaires!

Chargeur portable

La KIA EV6 est livré avec un chargeur. On peut commencer avec le niveau 6, c’est à dire 6 ampères et passer peut-être à 8. La procédure est expliquée à la page 2–30.

A partir du niveau 8, si on a besoin d’une rallonge supplémentaire, il faudra vérifier, après un certain temps, en touchant les broches de la prise mâle, que cette dernière ne chauffe pas. Il est déconseillé d’utiliser un enrouleur sans le débobiner. J’utilise moi-même un câble de 10m avec des fils de 1.5mm et noté 2300W sur l’étiquette à l’achat.

D’autres utilisations d’appareil en même temps pourraient faire déclencher le disjoncteur où sauter un fusible! Dès qu’un niveau est sélectionné sur le boîtier du chargeur, il restera pour la prochaine utilisation.

Je passerai plus de temps pour une description ici sur le chargement aux heures creuses et du courant venant de panneaux solaires.

Borne de 11kW

A suivre.
Encore beaucoup de travail d’investigation, encore comme le choix du niveau de charge dans la borne ou/et dans la voiture!
Vraisemblablement une borne avec WiFi et application smartphone.

Clé USB

J’ai fait cela rapidement: déposé sur une petite clé USB, depuis mon PC, une série de fichiers MP3 de morceaux de musique.
J’ai inséré ensuite la clé dans la prise derrière et sous le bouton de démarrage, pour y découvrir ma playlist dans MEDIA.
Le système audio de l’EV6 est cool!

Les passagers arrière auront l’heureuse surprise de découvrir des prises USB intégrées aux sièges avant pour recharger leur smartphone.

Pour finir en beauté avec la KIA EV6 GT : vidéo de la course du 400 mètres