Nouveau: La partie sauvegarde pour la base de données peut aussi être utilisée si elle contient une base de données unique pour un site qui intègre à la fois Wordpress et Joomla.

Les images


Il y a plusieurs manières de construire son site Web Joomla qui nécessite la présence d'images. Celles-ci ne sont pas stockées dans la base de données et se trouvent en principe dans un des sous-répertoires joomla/images de site.

Moi-même je possède ma propre copie de mes sites Joomla et Wordpress sur mon PC et sous un server Wamp (Wampserver64).

Pour de nouveaux articles, il m'arrive de commencer sur le PC. Je dépose alors toutes mes images dans D:\wamp64\www\joomlaOVH\images (plusieurs sous-répertoires avec différentes catégories).
Je choisis directement les bonnes grandeurs, ni trop petites, ni trop grandes. 

Je les dépose ensuite sur le serveur final soit par ftp soit avec Système/Panneau d'Administration/Médias qui me permet de voir toutes mes images. Je termine alors l'édition de mon article en intégrant ces images.

Une sauvegarde comme décrite ci-dessous pourra être réinstallée sur le PC avec PhpMyAdmin (http://127.0.0.1/phpmyadmin).


La base de données (sauvegarde et restauration)

Nous commencons par nous rendre sur notre site Web afin d'utiliser PhpMyAdmin, l'outil d'administration de nos bases de données mis à disposition par notre hébergeur (l'espace client). Il faudra rechercher les outils permettant d'accéder à notre base de données.

Pour OVH par exemple, nous utiliserons le menu Exporter en mode personnalisé. Le format sera en SQL et nous enregistrerons le résultat dans un fichier. Il faudrait que le CREATE DATABASE existe (cocher "ajouter un énoncé CREATE DATABASE / USE").

J'ai l'habitude de garder la date pour chaque sauvegarde, par exemple D:\JoomlaBackup\Backups_SQL_OVH\21Mai2016. Pour terminer je transfert par FTP les images du répertoire images dans ce même répertoire.

 

Avec Core FTP ou un autre outil FTP, nous pouvons aussi transférer le contenu entier du site (c'est à dire le répertoire joomla). Cela peut prendre beaucoup de temps, mais nécessaire régulièrement lors de gros changements (templates, modules, etc).
Si nous avons installé de nouveaux templates ou modules, il faudra les installer, par exemple en copiant les répertoires. Pour certains modules comme mod_bt_simple_slideshow, il faudra naviguer pour récupérer avec ftp certains fichiers comme des images (mod_bt_simple_slideshow\images\original) (utilisées dans ma bannière déroulante).

Pour le restauration sur le PC, nous ferons la démarche dans l’autre sens. Moi-même j'ai renommé la base de données avec PhpAdmin pour garder les anciennes versions et avant d’exécuter le script de backup. 

 

Dans mon cas, j'ai une seule base de données pour Joomla et Wordpress. Ce backup est donc réutilisable pour Wordpress.  De l'article Wordpress Sauvegarde et restauration sur PC, nous pourrons juste reprendre la partie du fichier et de la base de données à corriger.

Nous peut créer sur un PC plusieurs Joomla et il faudra s’assurer que le fichier configuration.php dans le répertoire de Joomla (on y trouve par exemple le mot de passe de la base de données) est correct, en particulier avec:


public $host = 'localhost';
public $db = 'boichatj...';
public $dbprefix = 'uabgf_'; 
public $user = '....';  
public $password = '....';

 


Si quelqu'un a des questions ou aurait besoin d'aide (par exemple avec le serveur Wamp), je donne volontiers des conseils et des détails techniques: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.