• 01.jpg
  • 02.jpg
  • 2bf13888241103107135f650bf2cd07c.jpg
  • 03.jpg
  • 4cfb670a02bac010dc6e0e6dd2247b47.jpg
  • 7d2363555950844336f950dc8ee2f556.jpg
  • 408ba23658fe50045db555c95cad8648.jpg
  • a12cacb75dde9d647a2aff63492697de.jpg
  • ba297b403f5401bb5df9d2f3ba93b37a.jpg
  • c36aa121a75cfbfcbea35a4c088c0408.jpg
  • d7c3c27694a492e03cb9d04b949b8d09.jpg
  • fd4c9630a2df4a2a9db303362b33d8ee.jpg
  • joomla.jpg

Cet article sera sans doute en travail continuel. Vu le nombre de lectures, je me sens un peu obligé de faire de mon mieux.

A partir de mon dernier album Google dédié au site de Wadi Rum,
https://photos.app.goo.gl/CTfeh9y4B3uex5Wt8
, j'ai construit une vidéo 4K:



Nous trouverons dans l'article Montage vidéo à partir de photos (Nikon Z7 / Z9) une description rapide de la création de cette vidéo.

Ma dernière découverte en 8K: Two Photographers Plus 50 NIKKOR Lenses and Four Z 7 Cameras Equal a Breathtaking Time-Lapse Video

La partie dédiée à mon ancien flash a été révisée plusieurs fois: elle est "parfaite" et sans doute aussi pour des appareils flash plus récents. 

Je travaille toujours en mode A (ouverture), mais attention si on fait de la vidéo: passer en Auto et revenir en A.
J'aime bien le bouton AF-ON ... mais ... mais ... j'aimerais un AE-L qui marche mieux.  Donc à voir.

Cette partie reste à bien décrire en particulier avec l'utilisation du sélecteur secondaire.  Menu commandes f, f2, centre du sélecteur secondaire, Mesure pondérée centrale.

La combinaison Nikon Z7 et les outils de Cyberlink PhotoDirector et PowerDirector donnent d’excellents résultats. Ma première vidéo: 

Les photos générées par le Nikon Z7 sont évidemment énormes: https://500px.com/jean-bernard (les Vitraux Hans Erni au Temple de Martigny en particulier).
Achat: Novembre 2019 (c'est mon premier plein format (FF: full frame))


Si vous avez des commentaires (
même massacrants), des souhaits, ou vous voyez des erreurs dans cet article, pourquoi pas me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Introduction

Le Nikon Z7, un hybride FF plein format, remplace mon Samsung NX1 à 28,2 mégapixels (incroyable pour l'époque), aussi un hybride mais APS-C, acheté en février 2015 qui a fait un superbe travail (voir par exemple l'article: Expérience Samsung NX1).
Comme le NX1, il fait évidemment de la vidéo 4K. Le Nikon Z6 me semblait aussi très bon et j'ai préféré mettre le prix pour un Nikon Z7.
Je l'ai acheté avec l'objectif NIKKOR Z 24-70mm f/4 S. L'ouverture reste constante (donc F4 au minimum) pour n'importe quel zoom (longueur focale) choisi.

L'arrivée du Nikon Z7 II en automne 2020 et l'annonce du Z9 pour 2021 montre certainement que j'ai fait un bon choix, et aussi que la fin des appareil reflex avec miroir est annoncée! 

Précédemment j'avais eu deux Nikon DSLR, un D90 et ensuite un D100, les deux des reflex à monture DX.   
Avec le NX1, j'ai fait des milliers de photos et vidéos, comme par exemple ici à New York - 100 photos - Juin 2017: https://goo.gl/photos/YUXhjvp3xcoAXAnw9 

Un des principaux avantages d'un appareil FF est la profondeur de champ (PDC), plus courte pour la même ouverture pour un FF vs APS-C. Mais c'est délicat (à expliquer)!

Il y a beacoup d’abréviations en photographie. Je citerai List of abbreviations in photography (dont FF) sur Wikipedia voire le Lexique d'Alain Pré (dont PDC).

Quelques premières photos

Vitraux Hans Erni au Temple de Martigny: Martigny est encore sans soleil à 10:00 à cette saison, donc un éclairage génial!

Références Nikon Z7

Je vais mettre ici une liste de sites Web intéressants.

Entre temps, le nouveau Nikon Z7 II est apparu et on pourra consulter par exemple l'article: Test Nikon Z7 II : une deuxième version sans risque du meilleur hybride de Nikon.

J'ai une longue liste que je dois encore vérifier et la mettre dans un ordre correct.
Il faudra aussi consulter les références au monture Z (applicable aux Nikon Z6 et Z7). Les montures F des autres Nikon FF sont utilisables en utilisant un adaptateur.  

 

Mise à jour du logiciel

On trouvera l'information chez Nikon, sur le site de téléchargement (menu FIRMWARE) où il faudra consulter les instructions pour la mise à jour.
Le fichier .bin de mise à jour (chez moi Z_7_0330.bin) doit se trouver sur la racine de la carte XQD et un lecteur de carte USB est nécessaire (ce n'est pas possible de déposer des fichiers sur la carte avec le câble USB).  

Sur l'appareil nous irons dans le MENU CONFIGURATION, dernier dans la liste: Version du firmware.
Chez moi j'ai la version 3.3. Une mise à jour a été nécessaire, pour mon nouvel objectif que je recommenderais! Voir par exemple l'article Test Nikon Nikkor Z 24-200mm f/4-6,3 VR : un bon zoom polyvalent.

 

Profondeur de champ

C'est incroyable la profondeur de champ (PDC), depth of field en anglais (DOF).
C'est fou la limitation du PDC avec le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S à une distance très courte et en gardant l'ouverture à F4.

Un site incroyable: DOF simulator pour voir visuellement la profondeur de champ.

 

Sortie du carton

La première chose est de sortir la batterie et de l'installer dans le chargeur. Il faudra bien attendre plus de 2 heures pour qu'elle soit chargée.
Bien sûr, on installe l'objectif dans le boitier, en regardant comment il rentre.
Plus tard, on pésera le tout avec la batterie: 1200gr. J'ai gagné environ 100gr sur mon NX1.

L'objectif est nettement plus mince que celui du NX1 (peut-être à cause du fullframe) et le boitier se prend mieux dans la main.

 

Première photo avec le Nikon Z7

Je suis impatient, je mets la langue "Français", le mode sur A et:
- il prend une photo quand je clique sur l'écran et c'est flou!
- une petit horloge rouge clignote!

L'objectif était sur manuel et je n'avais pas entré la zone de l'heure, ni cette dernière.

La bague de zoom doit être avancée: jamais eu ce type d'objectif: indiqué à l'écran!
Cool: si je penche la caméra vers le bas, le zoom ne sort pas en glissant!

Les parties suivantes vont être remaniées: c'est dû au bouton AF-ON que je n'avais pas auparavant et qui change drastiquement la donne.
Le but est de configurer mon appareil pour des prises de photos de paysages, statics, mais de pouvoir passer rapidement dans un mode capable de photographier des objets en déplacement.


Lors d'une sortie musée, c'est toujours le test, je suis revenu aux configurations d'origine, mais en utilisant la mise au point en touchant l'écran voir en déplaçant la zone de mesure avec la molette du selecteur secondaire..

 

Image fine* et focus sur l'écran du Nikon Z7

Je mets cette option d'image, avec la petite étoile fine*, avant de passer à l'incontournable RAW (NEF).
La prise de photo se prend aussi en cliquant sur l'écran, alors que je veux définir le point Focus: ce mode ne m'intéresse pas!
Il faut cliquer sur l'icône de l'écran, à gauche vers le haut, et mettre le mode AF sans déclenchement en retirant le doigt. 

Au contraire du NX1, qui me montrait l'image à l'écran immédiatement après la prise (configuré ainsi), je ne vois l'image qu'en pressant le bouton vue, tout en haut à gauche.
Ce n'est pas un souci, cela économise certainement de la batterie.
Avec le menu de visualisation, on peut activer cette option sous Affichage des images, ce que j'ai fait.

NEF ou pas NEF, et espace disque

Sans Codec approprié, le systèmes d’exploitation Windows 10 ne porra pas afficher le contenu d’un fichier RAW s’il dispose du codec adapté.
Un lien utile: Nikon NEF Codec.

Avec PhotoDirector, mon logiciel photo, je ne travaille pas forcément avec les images en mode NEF.
Au retour d'un "safari" photo, j'aime bien envoyer rapidement une belle photo et je corrige en principe celle en JPG.

Si la photo est disons "compliquée" et bonne, avec beaucoup de détails et de tons différents je prendrai la version NEF.
Il m'arrive de me retrouver avec une journée de photos, avec une météo un peu catastrophique et peu de photos géniales: j'afface donc la plupart des fichiers NEF.

En effaçant systématiquement les photos ratées, on gagnera aussi beaucoup de place sur ces partitions et disques externes.

 

Mise au point de la netteté

C'est le plus surprenant et génial! C'est d'une précision incroyable.
Il est possible d'utiliser le bouton zoom pour choisir l'endroit précis, et ça marche.
Le bouton zoom est aussi utilisable pour visionner la netteté de la photo prise, à un point précis, et avec un doigt sur le moniteur pour naviger. C'est pas facile de zoomer +/- avec deux doigts! 

En gardant une ouverture basse (F/4, la plus basse et continue pour le NIKKOR Z 24-70mm), nous aurons une limitation dans les profondeurs de champ.
En essayant un F/22, ce sera souvent la catastrophe avec les ISO et le bruit.
Un simple contrôle aux ISO devrait suffire et sans doute ne pas dépasser le 4000 (à voir et analyser encore).
A voir: plus tard j'ai fixé les ISO à 1600 au max pour des photos "traditionnelles".

Ici, c'est pas mal d'expérience et de coup d'œil. Le résultat dépendra évidemment de la profondeur de champ et des effets désirés.
Je fais souvent plusieurs photos, en positionnant le focus différemment et c'est souvent à l'écran, mais sur le PC, que j'efface les moins bonnes.

 

Transfert d'image de la caméra (Nikon Z7) sur un smartphone Android

Je l'ai installé et utilisé avec succès sur un Samsung Galaxy A9 avec l'application Android de Nikon SnapBridge
C'est toujours un peu le même problème: on bidouille pendant l'installation, sur le smartphone et le Nikon Z7, et on ne sait plus vraiment exactement ce qu'on a fait.

Nous trouverons de l'aide chez Nikon ou dans le manuel en anglais du Z7 Network Guide.

Moi, ce qui m'a intéressé en premier: pouvoir transférer une photo entre mon Nikon Z7 et mon smartphone Galaxy, et ceci hors connexion, sans réseau ni WiFi.
J'aurais alors ma ou mes photos à disposition sur mon smartphone pour un usage un peu plus tard lorsque je serai connecté.

Après avoir lancé l'application de Nikon SnapBridge, le smartphone va me demander d'activer le Bluetooth que j'utiliserai comme moyen de communication (sélection "Autoriser").
Lors de l'installation de Nikon SnapBridge, j'avais activé toutes les notifications ainsi que les données de position GPS.
Pour l'instant mon Nikon Z7 n'est pas allumé, mais il y a quand même une image de mon Nikon avec le numéro de série présenté, et l'icône Bluetooth inactif (en haut à droite).

J'allume mon Nikon Z7 et je vais sous MENU CONFIGURATION, Connecté au périphérique mobile et mettre l'association sur Bluetooth et Connexion Bluetooth ON.

Si on reprend notre application on verra que le Bluetooth est activé et les trois menusactivé:  Lien auto, Télécharger des photos et Prise de vue à distance.  A suivre .... 

Un téléchargement à 2 millions de pixels suffit.
Avant d'éteindre l'appareil il faudra déconnecté le Bluetooth et le WiFi sur le Nikon Z7. 
A compléter et ajouter l'activation de la position GPS qui marche.

 

Mon ancien flash SB-800 sur le Nikon Z7

Avant de passer au Samsung NX1, j'ai eu un Nikon D100 et un D90. Bien avant encore, j'étais en argentique, évidemment, aussi Nikon: donc j'ai été recherché mon vieux SB-800 dans un tiroir. Les lecteurs intéressés trouveront ici le manuel du SB-800 en français.

Si on utilise des piles rechargeables, on commencera par les recharger complétement. Il faudra s'assurer d'avoir un second set pour des longues journées de shoots intenses! 
J'ai un peu bidouillé, obtenu des images blanches et finalement ceci fonctionne:

  • Mettre des piles chargées à 100%, s'assurer que le flash est OFF, le fixer et le bloquer sur le Z7.
  • Je travaille toujours en mode A (priorité à l'ouverture)
  • Enclencher le Z7 et ensuite le flash. Mettre ce dernier en mode TTL. Les indications du fonctioonement du flash viendront sur le moniteur, comme par exemple la vitesse de 1/60.
  • J'ai choisi une ouverture F8, mais éventuellement plus grand suivant l'objectif, les distances et les sujets demandant une meilleure profondeur de champ.
  • Avec le bouton i du Z7, menu flash en haut au milieu, mettre l'option tout à droite: Dosage flash/ambiance le flash en mode ambiance.

Avec le bouton MENU nous irons dans le Menu réglages perso sous e: (Bracketing/flash):

  • e1: 1/200
  • e2: 1/60
  • e3: Vue dans son ensemble
  • e4: sujet uniquement (c'est très important, sinon surexposition garantie)
  • e5: ON
  • e6: Auto M
  • e7: N

Il y a tellement de possibilités ... qu'on pourrait en essayer d'autres. 

On peut jouer avec différentes orientations de la tête du flash, les résultats sont bons, avec des blancs sans doute un peu trop blanc.
Lorsqu'on a terminé: bouton i, menu flash et déclencher le flash (option tout à droite).

Si on a un plafond blanc, ou trop de murs ou nappes blanches, c'est mieux d'orienter le flash vers le haut, cela disperse mieux la lumière.
On peut aussi orienter différemment le flash en utilisant le filtre ou dôme diffusant.
Il faut faire quelques essais et visionner la photo sur le moniteur et éviter la surexposition. Une correction d'exposition à -1.0 (flash vers le haut et avec le dôme de diffusion) m'a donné de bons résultats.

Les photos au flash sont souvent pour l'intérieur, il faudra donc se méfier des profondeurs de champ et sans doute commencer avec une ouverture de F/8.
On pourra ausi fermer un peu le diaphragme (> F8), mais il faudra surveiller le bruit et les ISO suivant les conditions de la pièces et la distance évidemment.
Une longue table avec de nombreuses personnes nécessitera de passer facilement à une ouverture de F20, surtout si on est proche avec l'appareil!
S'il y a suffisamment de lumière, on oubliera évidemment le flash.

Dans une pièce relativement bien éclairée, pour obtenir une vision du paysage extérieur derrière une fenêtre, j'ai réglé l'ouverture pour obtenir une vitess de 1/60 secs.
Ensuite j'ai enclenché le flash et pris une photo en évitant un premier plan trop clair : la pièce et l'extérieur avaient une luminosité équilibrée.

Afin de se retrouver avec une vitesse correcte pour la synchronisation du flash, je règle l'ouverture de mon appareil flash déclenché pour obtenir un vitesse d'environ 1/60secs. Le diaphragme sera donc en principe supérieur à F8. Il faudra se méfier des premiers plans qui pourraient alors être trop éclairés. L'utilisation du diffuseur peut s'avérer indispensable.


POUR DES PHOTOS EXTÉRIEURS, ON UTILISE PARFOIS LE FLASH POUR AJOUTER DE LA LUMIÈRE AUX ENDROITS OMBRAGÉS.

Il faudra reconnaître que cette photo est catastrophique :

DSC 2919r 

J'ai fait la même photo, en utilisant la correction d'exposition +/-, mais évidemment, la partie que nous voyons lumineuse et détaillée, est devenue surexposée et impossible à corriger avec le logiciel.
Donc, ici, un flash "léger" aurait vraisemblablement beaucoup aider.

Attention, lors du rangement de son appareil, de vérifier si la correction d'exposition +/- est bien à 0.
Cela m'est arrivé et je ne l'ai pas vu immédiatement.


Réglage des ISO

C'est un thème compliqué. Au retour d'un voyage dans le désert Jordanien, j'ai eu des soucis avec les ISO qui ont passé soudainement en Hi.
Aucune idée de ce qui s'est passé. Les ISO étaient beaucoup trop haut. C'était au lever du soleil et du rouge partout! Une vingtaine de photos étaient ratées et pire en NEF!

J'ai maintenant mis la sensibilité maximale à 1600 ISO (menu réglage de la sensibilité).
C'est plus pour me bloquer au cas où!
1600, c'est clair, c'est encore dans des limites plus que raisonnables où le bruit sera insignifiant!

 

Mise au point de la luminosité

Pas au point encore ...
J'ai mis ce sujet difficile, volontairement ici, après la photo qui précède. C'est compliqué!
Je devrais y revenir avec le bouton du sélecteur secondaire: menu commandes f, f2, centre du sélecteur secondaire, Mesure pondérée centrale.

Et toujours la règle de base: ne pas surexposer et regarder si l'image sur l'écran montre des endroits surexposés et non désirés dans la zone de profondeur de champ (bouton zoom aussi).

Sujets en légers mouvements

Sur l'arrière de l'appareil, tout en bas à droite, nous avons le bouton Commande avec une petite horloge. Normallement le mode est à S pour une seule photo.
On peut passer em mode H, et garder le bouton de prise de photos pressé et nous choisirons plus tard la photo qui nous convient.

 

Photos de nuit

En travail ... il faudrait un trépied!
Voir aussi Norvège - Fin 2022 - Chasse aux aurores boréales dans les fjords entre Bergen et le Cap Nord  en préparation!

Sur l'arrière de l'appareil, tout en bas à droite, nous avons le bouton Commande avec une petite horloge. Normallement le mode est à S pour une seule photo.
On passera avec la molette principale à gauche, pour indiquer par exemple 2 secondes pour le retardateur.
Pour ressortir du retardateur on fera la démarche inverse avec la molette principale à droite!

Avec le bouton MENU, dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO et Réglage de la sensibilité, on aura par exemple une Vitesse d'obturation minimale de 1/25.
J'ai aussi les ISOs à 1600 (à voir).
On pourra faire passer la vitesse d'obturation à par exemple 30 secondes.

Débloquer l'auto focus ou régler à l'infini !?! 
On peut mettre l'option Save focus position (menu outil) en journée et utiliser la position la nuit. Le désactiver sinon: prend du temps quand on rallume!
a11 ON autofocus en basse lumière pas sûr
A voir: désactiver l’option « illuminateur d’assistance AF » a12

J'ai vu un article ISO 6400 et focus manuel pour des aurores boréales!
Ou encore COMMENT PHOTOGRAPHIER LES AURORES

 

Mes premières vidéos

Il y aura du travail ici encore!

Il faut passe en mode Auto (de A en Auto pour moi, et ne pas oublier de revenir à l'original).

J'aime bien utiliser la mise au point avec le doigt sur le moniteur et cliquer le sélecteur secondaire. 
Dans ce cas le focus restera sur le point sélectionner, par exemple le cadeau sous l'arbre de Noël qu'on va déplacer et ouvrir! 

 

Retouches des photos

Je suis un assidu de PhotoDirector et de PowerDirector (vidéo 4K) et ceci depuis des années. Je vais évidemment y consacrer une partie ici, voire des références.

J'ai déjà installé les logiciels de Nikon, comme Nikon NX-i (logiciel de visionnage et de gestion d'images) et Capture NX-D (): cela aura évidemment un impact et des conséquences sur ma manière de travailler.
J'ai déjà rassemblé dans le même répertoire de mon PC, JPG et NEF: je vois par exemple directement sous PhotoDirector les différences entre les deux format, et c'est plus facile de les effacer ensemble. 

J'ai déjà joué avec le D-Lighting sur le Nikon Z7, et c'est impressionnant.
L'article Exposure Compensation (RAW Images) est intéressant et on y retrouve par exemple les réglages D-Lighting disponible sur l'appareil et visible sur les photos JPG générés. Les fichiers RAW et JPG ont vite 50% de plus que mon Samsung NX1 qui avait déjà un très bon capteur à 28,2 mégapixels. Les fichiers JPG (fine *) sont aussi énormes! Donc attention à l'espace disque et du besoin de très gros stockages externes de sauvegardes.  

 

Que de travail encore!
Quelques semaines après son achat, j'avais déjà pas mal modifié mes manières de faire traditionnelles!