Le tout nouveau Nikon NX Studio vient de sortir en mars 2021.
Nous lirons son introduction sur le site Nikon Passion sous le titre Nikon NX Studio : un logiciel intégré gratuit pour afficher et traiter les JPG et RAW Nikon.

Nous trouverons ici le manuel de référence (aide en ligne) et sa version PDF. Il y a de jolies chose comme le The NX Studio Workflow.
Pour le site de téléchargement, il faudra consulter le site des versions Windows et Mac OS.
Et pourquoi pas encore l'article Review: Nikon NX Studio answers our plea for a free, all-in-one editing app.

Ce logiciel est relativement "lourd" nécessitant un très bon PC (chez moi un CPU Intel i7 6700K avec 16G de mémoire) pour être suffisament rapide!
Le plus délicat est sans doute la grandeur de l'écran avec les outils à droite qui risquent de ne pas "passer" en entier en verical, par exemple pour la sous catégorie LST: aucun souci avec un écran 4K (presque nécessaire pour des photos venant d'appareils avec de larges images)!

 

Comment je travaille!

Mes sources de photos viennent de mon smartphone Samsung, d'images reçues (WhatsApp par exemple), dont je demande parfois l'original pour des sauvegardes de la famille, de mon petit Canon PowerShot G7 X Mark II, vraiment exceptionnel, et de mon hybride Nikon Z7 (Samsung NX1 précédemment).
Je crée des répertoires par années, par mois, voire par sujet. Le nom des répertoires me permet de retrouver facilement une série de shoots!
Je sépare dans ces répertoires la source: après des vacances par exemple, je groupe par jours ou endroit, et ensuite un sous-groupe pour chacune des sources: smartphnone, Canon et Nikon.
J'ai évidement plusieurs disques et je fais des archive régulièrement sur plusieurs disques externes.
Pour le Z7 (et le NX1) j'ai toujours à la fois la photo en JPG et RAW (NEF).
Il faut absolument ne pas trop tarder pour nettoyer les dernières photos, effacer les mauvaises et les duplicata RAW si la qualité JPG suffit! Il FAUT gagner de l'espace.
Dans chaque répertoire je crée un sous-répertoire nommé EXPORT. C'est là que je stocke les photos corrigées avec Cyberlink Photo Director dont je possède une licence et avec lequel j'utilise très souvent l'effet HDR.
Il m'arrive très souvent d'utiliser Paint.NET, que j'aime bien, qui est suffisant pour une correction rapide et que je vais essayer de remplacer par ce nouveau NX Studio.

Cette structure de travail, par années, mois ou sujets, est impeccable pour Nikon Studio.


Les choses simples ... quoique!

Avec Paint.NET et les "grosses" photos, il est très facile de redimensionner, de recadrer, de produire une retouche rapide  (mais pas pour des rotations délicates).
Il faudra donc s'habituer aux outils de NX Studio avant de se passer d'un outil comme Paint.NET ou similaire.
J'aime bien la navigation dans les dossiers et c'est vraiment cool si on a une bonne structure de répertoire comme chez moi.

Un des première chose que j'ai faite a été de configurer le menu bouton APP en haut à droite ("Ouvrir les photos dans une autre application") pour y introduire mes deux Paint.NET et Photo Director de Cyberlink!
Cette configuration se fait avec le menu Edition, Préferences.., et Application. J'ai même ajouté PowerDirector de Cyberlink pour y obtenir un traitement des vidéos MOV prises par le Nikon Z7.

Un premier Ctl-C et Ctrl-V peut nous aider en commençant par faire une copie de notre photo avant de bricoler avec ou de l'effacer par erreur.
Il faudra cliquer sur le bouton "Afficher les paires NEF / JPG" (bar en bas tout à gauche) si l'on veut dissocier ces deux types de fichiers: c'est un choix que j'ai fait de garder ces deux types dans le même répertoire. 

Pour recadrer et redresser on utilisera les boutons des menus Réglages à gauche, tout en haut. La touche clavier Retour produira l'action.
Dans les options des réglages, sous Recadrer, on peut personnaliser le cadrage. Cela peut aider avant l'exportation JPG pour des images de dimensions particulières pour un site Web.

On pourra jouer et corriger nos photos avec les différentes options des menus des réglages.
Tout en haut à droite, il y a le bouton Exporter.
Chaque fois que j'importe mes photos de mes appareils, je crée tout de suite un répertoire Export!
Le menu Exporter contient un "Enregistrement dans" qui correspond à mon répertoire Export.
Très souvent lorsqu'on WhatApp une photo, on commencera par la réduire avec "Modifie la taille" voire diminuer sa qualité (donc <100).
Ce même genre de calcul et réflexion se fera pouto des photos qui passeront sur un site Web.

Mes retouches habituelles dans PowerDirector de Cyberlink se font souvent dans la correction des bleus (pour le ciel) et des oranges.
L'Outil LST de NX Studio fera très bien le travail. On commencera sans doute par la Saturation et ensuite la Luminosité. Il faudra jouer avec la Gamme pour réduire ou élargir la courbe à l'endroit sélectionné. 


A suivre ... à voire ... mais c'est un bon début ... presque suffisant.