Bonne définition de système embarqué ici sur Wikipedia 

Je ne mentionnerai que les systèmes embarqués sur lesquels j'ai travaillé (ou je travaille en ce moment), comme hobbyiste, en dans l'ordre chronologique:

 >>>>> Encore pas mal de travail à mettre jours tous mes liens existants et les contenus! <<<<<

Des heures passées sur le logiciel de mon premier Raspberry que j'ai remplacé récemment pas un Pi 2 B (actuellement avec un relais pour une lampe d'un escalier intérieur qui s'allume lors d'un déplacement (senseur de mouvement) suivant l'heure et la saison,  ainsi que la lumière ambiante extérieure (senseur sur un BBB (BeagleBone Black)). Code écrit en Java avec Eclipse sur un PC de Windows! 

Plein de senseurs de température sur un Beaglebone Black pour vérifier les températures d'entrée et de sortie d'une pompe à chaleur. Code écrit en PHP et node.js. Senseurs testés et code de base d'abord vérifié sur un Arduino, voir sous Cloud9.
Les mesures collectionnées en continu se sont avérées très utile pour régler les cycles de la pompe à chaleur géothermique suivant les heures pleines ou creuses (les tarifs électriques à considérer ... évidemment) et les heures d'ensoleillements (panneaux photovoltaïques): analyse sur un PC avec Excel pour aussi, par exemple, trouver la meilleure période de la partie chauffage de l'eau chaude au milieu de la nuit.

J'ai commandé un ESP8266 début 2016, mais je n'ai pas eu le temps d'y consacrer beaucoup de temps avant décembre.
Mais il marche super et je dois décrire à présent la bête (le développement, les outils, les trucs, et un super résultat (à venir rapidement)).
L'idée a été de créer une sorte de plateforme avec un certain nombre de composants (senseur, relais, LED) afin de pouvoir ensuite développer une application utile. 
Petite description sur Facebook.

Mes premiers pas et articles en 2013 sur le Raspberry Pi et quelques articles ici.