Oui, c'est une bonne photo. On peut être relativement satisfait. Elle n'a ni été corrigée avec du logiciel, ni reprise depuis un fichier raw (Nikon D7000).
Mais rien ne nous empêche de l'analyser plus en détails et de s'améliorer encore et encore.

Dans des conditions légèrement différentes, la photo aurait été sans doute ratée, mais bonne ou meilleur, si on avait modifié les paramètres de prise de vue. 

Les détails de la prise de photo se trouve dans le fichier JPG, et j'ai retenu quelques paramètres:

  • Longueur de la focale 35mm: 202
  • Ouverture: F/10
  • ISO: 1600
  • Temp d'exposition: 1/40

Etant éloigné du sujet qui se trouve dans un parc, on est obligé de zoomer (202 ici, au maximum du zoom).
Si on possède un capteur à très haute définition, on peut se permettre de zoomer un peu moins, et recadrer avec le logiciel.

Le 1/40 est limite: heureusement que le Koala ne bougeait pas (c'est normal) et que l'objectif était équipé d'un système de réduction de vibration. 
ISO 1600, c'est trop haut (perte de qualité) et l'ouverture  F/10 tout autant et encore plus (pas besoin d'avoir trop de profondeur de champ).
Il aurait fallu baisser l'ouverture à au moins F/7 et t c'est une erreur grossière de ma part, car je travaille en mode ouverture avec sélection manuelle.

Pour l'ISO 1600, je l'ai réglé à la main, mais beaucoup de Koala n'avait pas autant de lumière.Dans ce cas, il aurait fallu passer en mode ISO automatique (pas le temps de faire des réglages et il faut faire le maximum de photos, voir même en rafale). 

Modifier les paramètres dépendra de ce son appareil, évidemment, mais ici un reflex avec un bon téléobjectif aide beaucoup (voir nécessaire).

Comme la photo est bonne on pourrait alors la retoucher à partir du fichier d'origine et par exemple diminuer l'effet de surexposition de certaines zones avec PhotoDirector (explication à venir). Les zones d'ombres pourraient être remontées aussi.

Référence pour les outils que j'utilisent:  Logiciels de retouches (Windows)

Autre photo retouchée avec les mêmes techniques: