Mi-Mars 2018, je viens d'acheter un nouvel appareil, compact et qui va dans la poche!
Je vais essayer de mettre à jour rapidement cet article, en considérant les appareils petit format, les démarches pour cet achat et les raisons de ce choix. Un des critères principals a été l'écran tactile inclinable avec la possibilité de sélectionner le focus.
La bête: le Canon PowerShot G7 X Mark II

 

Vous possèdez déjà un appareil

Vous ou une de vos connaissances avez un bon appareil et vous aimeriez savoir où il se situe.

Voici donc un super site de comparaison avec une image de test standard:  https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison. Vous pouvez choisir le modèle d'appareil et même définir un ISO spécifique. Moi-même je fixe l'ISO à 800 en mode A dans les églises et musées ... et je suis content de mes résultats (je joue sur l'ouverture pour une vitesse correcte (je descend souvent assez, car mon stabilisateur optique est bon et je tiens bien mon appareil)).

Il y a aussi de très bons sites de comparaison à utiliser absolument avant l'achat. C'est clair que si vous possédez déjà des objectifs d'une marque, cela peut se compliquer. Le site http://cameradecision.com/ est vraiment cool: deux caméras en comparaison sur deux colonnes (après la sélection d'un appareil, vous cliquerez sur le bouton Select a Camera to Compare)!

Choix de l'appareil

Le choix de l'appareil va évidemment dépendre de votre budget et de votre aptitude à gérer un appareil qui peut s'avérer complexe. Si vous désirez ne pas trop vous compliquer la tâche, sans nécessairement connaître les techniques de photographie, il est inutile de dépasser un budget peu raisonnable, voir d'acheter plusieurs objectifs.

La grandeur et le poids, en voyage, sont aussi des aspects importants.

Deux des points qui me semblent importants: faire de bonnes photos en basse lumière et un zoom correct.

Certaines personnes décident d'acheter un reflex ou un hybride assez cher avec un objectif fixe, pour faire un peu d'économie. Pourquoi pas, mais un objectif fixe sans zoom va tout de suite limiter le choix des prises de vues. 

Dès qu'on se situe dans la catégorie Nikon, Canon, Sony, pour des prix plus élevés, on fait souvent remarqué que le boîtier et l'objectif devrait se situer dans les mêmes gammes de prix. Un objectif style 18-200 avec stabilisateur est souvent un bon choix, mais si on désire une ouverture plus proche de F2.0, intéressante en basse lumière, il faudra mettre le prix. 

Même un appareil très bon marché devrait avoir un mode A (mode ouverture en priorité).
Un flash intégré est toujours mieux, même si, suivant l'objectif nous devons un peu zoomer pour éviter les effets de bord. J'ai utiliser le flash ici pour donner de la lumière aux noms des rues!   
Je possède un appareil avec un écran tactile inclinable où je peux sélectionner la zone de focus voir de lumière: je ne pourrais plus m'en passer! 

 

Connaître son appareil

Après l'achat de son appareil, il faudrait se concentrer sur les aspects principaux de l'appareil, et plus tard reprendre certaines options en relisant le manuel et en jouant avec.
Comme exemple, j'indiquerais tous les aspects liés à l'autofocus qui varient d'un appareil à l'autre.

Pour faire rapidement de belles photos avec des profondeurs de champ limités, vous travaillerez en mode A (mode ouverture) et vous risquez normallement d'y rester dans la plupart des situations.

Pour des photos de famille, avec des "gosses" qui bougent dans tous les sens, il faudra passer le plus souvent en mode vitesse (S), sinon on risque de rager: plus tard devant son ordi, c'est vraiment trop tard.

 

Prendre beaucoup de photos pour mieux connaître son appareil

Pourquoi ne pas passer un après-midi dans un parc, faire une série de photos avec des vues et des modes différents, les visualiser ensuite sur son ordinateur avec un bon écran, et comprendre les réglages utilisés et le pourquoi du résultat. Un écran PC proche des 4K est recommandé avec la quantité de pixels produits par les appareils de nos jours. 

Les photos de fleurs rapprochées en mode ouverture (A) permettront de bien connaître son appareil et ses objectifs. Vous serez souvent surpris par le profondeur de champ très courte si vous êtes trop proche. Vous reculerez ou vous augmenterez la focale. 

Lors de photos en soirée, vous essayerez d'ouvrir au maximum, de choisir des plans à l'infini, afin de bénéficier d'ISO le plus bas possible pour limiter le grain.
La qualité ISO donné par le vendeur est aussi un facteur à ne pas négliger.

Evidemment, dès qu'on rentre dans les détails des retouches de la photo, on se rendra compte que les images au format jpg ne suffiront pas. On utilisera le format raw qui devient aussi disponible sur des appareils bons marchés. Cela va s’avérer important pour remonter par exemple les tons trop foncés.

Un dernier petit truc: privilégiez les photos sous-exposées. Une photo sur-exposée est irrécupérable. Cela se remarquera tout de suite sur l'écran de son appareil et on refera la photo. Sauf si vous n'avez plus trop de place sur votre carte mémoire, vous garderez tout de même les photos incertaines pour les effacer dans la soirée ou sur son PC. Il est en principe possible de zoomer sur son appareil pour vérifier la qualité des pixels ou identifier un bougé.   

 

Appareil de photo avec vidéo

De plus en plus d'appareils de photo font de bonnes vidéos.
Moi-même j'avais un caméscope Sony assez cher qui sortait de bonnes vidéos HD.
Mon dernier appareil de photo fait de la vidéo 4K de très haute qualité et j'ai vite revendu mon caméscope.

Un truc tout simple pour de bonne vidéo bien stable: poser son appareil de photo sur un trépied raccourci au minimum (pour éviter les vibrations), ou alors le tenir à la main, avec la courroie de l'appareil tendue derrière le cou. 

J'ai été surpris au début de constater qu'en basse lumière, mes vidéos de sujets en mouvement étaient meilleures que mes photos. Et c'est normal et logique!