Rester simple


Beaucoup de sites Web et d'ouvrages Joomla consacrent des montagnes de descriptions sur des aspects techniques pas facile à maîtriser.

Personnellement je suis resté le plus simple possible en utilisant le Template standard Protostar défaut.

Lors de la création d'un site, le plus important reste la mise en place de suffisamment d'articles et de contenus, déjà suffisamment de travail, avant d'essayer d'utiliser des Templates complexes qui nous donnent souvent des maux de têtes et des résultats mitigés!


Utiliser le bon éditeur


L'éditeur TinyMCE est suffisant et donne de bon résultats.

Attention lorsqu'on utilise des copier / coller entre différentes sources de texte ou le formatage vient avec, n'est parfois pas complètement effacé, et fait apparaître des bizarreries comme des grandeurs de polices malvenues.

Un simple effacement ou correction du premier caractère d'une ligne dans TinyMCE peut créer des fautes inattendues.

J'utilise moi-même différents éditeurs, comme Open Office Writer, où il est possible de formater ses documents de manière simple et de garder une certaine consistance avec les autres articles.

Lorsqu'on prépare le contenu original, il est conseillé de rester dans l'éditeur d'origine et de recoller / recopier le texte en entier dans la fenêtre de l'éditeur TinyMCE.


Préparer ses photos


Avant de composer ces contenus d'articles, il est préférable de préparer ces images, de les redimensionner correctement (par exemple 500 ou 600 de largeur) et de les déposer soit par ftp sur le serveur dans le répertoire /images ou avec Système / Contenu Media et le bouton Transférer. 

Des sous-répertoires par catégorie, voir par article, sont souhaitables.


Vérifier le résultat


Il est conseillé de vérifier le résultat continuellement dans son browser Web préféré (par exemple Chrome ou Edge), mais aussi dans d'autres comme Firefox ou Opera.

On jouera avec le redimensionnement de la fenêtre pour vérifier que les composants HTML s'affichent et s'étendent correctement. On peut avoir des surprises en utilisant des tableaux.

Il est essentiel de vérifier la présentation sur un Smartphone, voir une tablette.

Deux erreurs classiques: une image trop grande ou encore trop ou pas assez d'espace entre les paragraphes.