La plateforme LEGO Mindstorms est une des meilleures alternatives pour bien démarrer avec la robotique, voir pour débuter en programmation.

Le seul vrai problème ... c'est assez cher.

Mais en regardant de plus près, on se rendra vite compte de la variété des combinaisons avec le kit de démarrage. Nous pouvons commencer avec un simple véhicule, voir beaucoup plus jusqu'à un robot humanoïde comme présenté sur la boîte du kit choisi.

Ayant vu une émission télévisée sur le sujet, j'ai décidé de contacter le club qui organise des ateliers, des projets et des compétitions ( ROBOTS-JU ), et le responsable m'a tout de suite orienté correctement.
Je cherchais quelque chose de simple, pour commencer, et aussi, pour "jouer" plus tard avec mes petits enfants.

Evidemment, avant de vraiment me décider, j'avais déjà découvert que c'était une plateforme Linux, comme les systèmes embarqués avec lesquels je suis familier, et même qu'on pouvait y bricoler en Java (http://www.lejos.org/).

La quantité de projets, de liens ou autres documents sur le Web: c'est assez impressionnant.

Etant un débutant dans le domaine, je n'ai pas encore une bonne collection de sites Web, mais l'accueil sur lego.com est un bon départ, aussi avant de faire le pas décisif. 

Quelle version choisir entre le modèle 31313 (grand publique) et le 45544 (éducation)? Pas facile et j'ai tourné en rond un moment! 


Finalement j'ai commandé le 31313 qui vient avec une télécommande, au lieu de la 45544 (avec batterie rechargeable, un plus, mais sans chargeur ni télécommande).
Pour cette version 31313, il faudra commander séparément un, voir deux sets, de 6 batteries AA, si possible rechargeables, évidemment, ainsi que deux barateries AAA pour la petite télécommande. 

Avant de passer commande, il vaut mieux comparer les prix et choisir évidemment le site d'achat le plus avantageux.
Pour certains magasins ou sites, c'est vite 25% plus cher et il faut aussi considérer les frais de port, voir un délai assez long de livraison.

J'accepte volontiers toutes questions ou commentaires pour améliorer cette partie Mindstorms: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.