Menu Fermer

KIA EV6 - Liens utiles, guides et infos pratiques

La KIA EV6 est une voiture électrique du constructeur automobile sud-coréen KIA.
Le lecteur découvrira rapidement que je parle du modèle EV6 77,4 kWh 4×4 AWD.
Si l’acheteur potentiel hésite avec le modèle 4×4, je recommendrais ce dernier pour sa puissance et sa souplesse.
Pour les options, je ne pourrais plus me passer de sa caméra panoramique 360 degrés et de son affichage tête haute!

Un aperçu de cette voiture se trouve sur le site Wikipédia correspondant.

Créé le 1 avril 2021 
 Date de la dernière modification: 21 mars 2024

Ce document est devenu assez rapidement un beau bazar qui part dans tous les sens! Les lecteurs devront sans doute utiliser une recherche par mot clé pour trouver un sujet spécifique sur cette page! Un index de sujets est en travail ci-dessous et la partie Manuel vient d’être adaptée!

Pour toutes suggestions d’améliorations, vous pouvez évidemment me contacter (jean-bernard@boichat.ch)

Liens directs en ordre alphabétique de quelques sujets contenus dans cet article
 Black-out — Borne de 11 kW — Bouton EVCharger la batterie (à midi) — Charger la nuitConduite

ConsommationForumsHayonHiver — i-Pedal —  KIA Connect — ManuelV2L

Liens Internet et vidéos Youtube

Les brochures changent constamment, mais celle-ci me plaît particulièrement (j’adore la page 4). Nous y trouverons l’essentiel avec les dimensions, les autres caractéristiques techniques et les différents modèles. Des recherches sur Google, avec un titre de sujet comme #KIAEV6 ou un mot clé correspondant à un souci quelconque, donneront toujours de bons résultats,

Nous découvrirons ici une introduction de cette voiture sur le site de KIA et cette KIA EV6 au banc d’essai est joliment faite! Avant de me décider pour l’EV6, j’avais aussi essayé la IONIQ 5 de Hyundai qui est basée sur la même infrastructure et la vidéo Battle Of The Korean Cousins! | Kia EV 6 vs Hyundai Ioniq 5 est intéressante! 

A présent quelques vidéos indispensables:

On devrait sans doute commencer par la courte vidéo EV Power Button qui nous montre le différents modes et utilisations du bouton EV de démarrage!

KIA EV6 tout l’ordinateur de bord en détails (sous la vidéo YouTube de cette page, en cliquant sur …afficher plus, on trouvera l’index de quelques 35 sujets disponibles pour une durée d’environ 40 minutes). C’est long, très long, mais instructif!
A la minute 14:47, sous Paramètres du véhicule qui dure plus de 12 minutes, il faudra vraiment bien chercher, si, par exemple, on cherche la partie Porte qui se trouve à la minute 24:20!

Kia EV6 2 heures d’essai et de tests grâce à vous…. (à nouveau les différentes parties indexées sous la vidéo en 100 minutes

KIA a aussi distribué une série de vidéos Youtube, courtes et simples, en anglais, sur différents aspects et fonctions de cette voiture: EV6 2022

KIA EV6 Partie 1 L’extérieur est aussi plus courte ici (6 minutes)

KIA EV6 Partie 2 L’intérieur (en 8 minutes)

Du même auteur et similaire à la toute première: 
KIA EV6 Partie 3 La technologie (25 minutes et le parking à la minute 20:30)

La petite vidéo Check out this cool camera on the Kia EV6!! nous montre que le camera panoramique 360 degrés (en option) est indispensable dès qu’on l’a découverte!

Classement du COTY 2022 (salon de Genève, voiture de l’année).

Fin 2022 est arrivée la version GT. L’article Essai Kia EV6 GT : enfin une vraie concurrente pour la Tesla Model Y Performance est intéressant et complet. Plus de puissance, plus cher, avec moins d’autonomie et pas vraiment sportive!
A mon avis, ce n’est pas la bonne direction avec les limitations de vitesse, les radars et les concurrentes qui cherchent d’abord l’autonomie.
De toute manière, une voiture qui passe en dessus de 600km d’autonomie, c’est vraiment “very very expensive”!

Forums

Sur https://forums.automobile-propre.com/ on trouvera une pléthore d’articles sur les voitures électrique ou alors directement sur les articles liés à l’EV6. Une recherche dans la communauté, avec par exemple ev6 i-Pedal, nous donnera des résultats plus pointus.

Un certain nombres de forums en langue anglaise sont disponibles.
Je citerai le Kia EV Forum, le Kia EV6 | Kia Owners Club Forum ou encore le Kia EV6 – Electric Car Forums – Speak EV.
Sur ces sites on pourra utiliser la loupe en haut des pages, avec par exemple i-pedal, pour rechercher un mot-clé ou un sujet.

J’aime bien la présentation du forum allemand sur l’EV6, avec une traduction automatique en français si disponible dans son navigateur Web favori!

Le manuel en anglais (voir le sujet ci-dessous) peut être pratique et intéressant pour trouver un terme ou une abréviation dans cette langue et ensuite faire une recherche dans un des forums qui précèdent!

Manuel

Il faut vraiment utiliser le MANUEL DU CONDUCTEUR papier livré avec la voiture. Ce n’est pas facile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on cherche une fonction ou un terme particulier. La structure est particulière et l’index n’est pas bien fait … du tout: c’est un peu désolant et frustrant.
Par exemple à la page 2 — 9 sur le V2L qui nous renvoie sur la même page … mon dieu!

J’ai commencé à ajouter à mon manuel une série de marque-pages papier annotées: c’est le seul moyen de m’en sortir! 

Une bonne première lecture pourra se faire à partir des pages 3–4 à 3–9 (Aperçu de l’habitacle). Ensuite tout à la fin, aux pages 6 à 9, nous trouverons le nom et la description de chaque composant de l’infodivertissement et de la climatisation du tableau de bord. Evidemment il faudra aussi s’appliquer depuis la page 5–79, au Système de climatisation automatique et comment régler correctement le chauffage.

Il y a un QR code à la fin du manuel papier qui pointe sur la Navigation Gen5GW de classe standard qui est commun à d’autres modèles KIA. Mais cela peut aider quand même.

Je n’ai pas trouvé de version PDF en français du manuel livré avec la voiture. J’ai cependant pu télécharger la version anglaise et aussi celle canadienne en français! Dans le manuel, c’est indiqué que toute reproduction est interdite, donc, il vous faudra chercher! La version canadienne est nettement plus complète, la partie 5 contient 140 pages et ma version papier juste 100! L’index alphabétique est un peu mieux, comme l’entrée V2L qui n’existe pas dans la version papier! Juste pour donner un autre exemple, la page 6-10, papier, décrivant le bouton EV a été remaniée, mais pas encore délirante géniale.

Pour ceux qui possède la version PDF canadienne, voici les numéros des vignettes de pages:
1 – Guide du véhicule électrique (page 7)
2 – Introduction (page 63)
3
– Votre véhicule en un coup d’oeil (page 67)
4
– Caractéristiques de sécurité de votre véhicule (page 75)
5
– Caractéristiques de votre véhicule (page 131)
6
– Conduite de votre véhicule (page 271)
7
– Que faire en cas d’urgence (page 503)
8
– Entretien (page 523), 9 – Spécifications et informations pour le consommateur (page 575)
A
– Abbréviations (page 587)
I – Index alphabétique (
page 591)
, le plus important à mon goût.

Il faudra choisir sous Windows (ou autre) une visionneuse de PDF qui permet les vignettes de page et une recherche de mots (Ctrl-F), car le document n’est pas indexé. J’utilise l’extension sous Chrome qui fonctionne bien. Une présentation sur 2 pages passe vraiment bien sur un grand écran PC en mode panorama.

Le couple Nm c’est quoi!?

Dans un journal, en voyant de la publicité pour la Hyundai IONIQ 5 (que j’ai aussi essayée), qui est construite sur la même plateforme E-GMP, on nous parlait de couple Nm (Newton mètre) et non plus de CV (Cheval-vapeur). Mettre l’accent sur la force et non sur la puissance, sera un argument de plus au confort et à la non-émission de CO2, d’autres gaz à effet de serre (GES) ou encore d’ oxydes d’azote (NOx) des voitures diesels.

Avec 605 Nm de couple pour la KIA EV6 (pour la version 4*4) … il n’y a rien de plus à dire!

J’aime bien l’article Couple moteur : définition, calcul et augmentation avec lequel on comprendra mieux l’effet confort de conduite dû au couple Nm.

Le bouton EV

En travail (mode zombie,  etc)!

Au début c’était dérangeant pour moi et je m’y suis fait rapidement. Si on lit le manuel (page 6–10), on risque d’être plus que perturber.
Je mentionne rapidement aussi les réglages des sièges (partie 4 du manuel et la page 5–21 pour le système de mémoire de position de conducteur).
Donc pour faire simple et l’essentiel en premier:

Pour démarrer: on ferme la porte, on s’assied, le siège avance automatiquement en position réglée, on presse sur la pédale des freins en tenant le bouton enfoncé (pas une simple touche) et on sélectionne la vitesse (R par exemple).

Pour s’arrêter: on stoppe la voiture, on passe en P, et on presse sur la pédale des freins en tenant le bouton enfoncé.

Dans mon cas, et c’est un choix, dès que j’ai passé en mode D et avancé un peu (tout droit pour que le volant soit positionné juste), je branche la i-pedal (voir ci-dessous).

Position du siège et des rétroviseurs

Avant de conduire cette voiture pour la première fois, il faudra positionner convenablement le siège et les rétroviseurs intérieur et extérieurs. 

Comme indiqué ci-dessus, c’est un peu la galère avec l’index du manuel, et on partira donc de l’aperçu de l’habitacle en pages 3–4 et 3–5 pour atteindre par exemple la page 5–21 qui nous indique le fonctionnement des deux boutons de mémoire de position du conducteur! 

Première conduite avec i-Pedal et impression

Aucun souci, on se mettra pour commencer en mode ECO configuré par défaut et on pourrait faire des kilomètres dans ce mode et sans utiliser d’autres options! Même au départ d’un feu de circulation, en appuyant sur l’accélérateur, on laissera la plupart des autres voitures sur place. On passera aussi rapidement en mode SPORT pour comprendre la bête et impressionner nos amis.
Je me réjouis d’essayer le mode SNOW, lorsqu’il y a aura un peu de neige pour comprendre son comportement avec 4 roues motrices.

Sur ma dernière voiture thermique (une Opel Astra automatique), j’avais pris l’habitude de conduire en utilisant presque plus les freins, ce qui correspond, en fait, à une émission minimum de CO2. Bien sûr, ce n’est applicable que sur des tracées de route que l’on connaît vraiment bien et sans trop de voitures juste derrière, en particulier aux sorties d’autoroute.

Avec la KIA EV6, c’est différent, il faut essayer d’utiliser l’i-Pedal (page 6–16 du manuel et suivantes), c’est à dire le freinage par récupération. Mais attention en conduite urbaine, cela peut gêner les voitures qui nous suivent. Li-Pedal peut aussi secouer un peu les passagers!

L’article “BIEN UTILISER LA RÉGÉNÉRATION : ÉVITER D’EN ABUSER ?“, ainsi qu’une référence plus technique, me semble intéressant à consulter!

J’ai toujours utilisé le régulateur de vitesse sur mon Opel, sur l’autoroute et même en campagne sur des ligne droites. Avec l’EV6 c’est pareil, mais j’ai commencé d’abord sur l’autoroute (page 6–87 et 88 du manuel pour les boutons du régulateur de vitesse) ! Je m’amuse maintenant en campagne voire même dans des zones 30 km/h sans trafic! 

Le Hayon

Le Hayon est typique, et fut mon premier “souci”. On y trouve une description dans les pages 5–22 à 5–29.

On est impatient et on ne trouve pas tout de suite. Comme pour les autres sujets, il faut chercher le chapitre dédié, c’est dans l’index pour ce cas précis (ouf), et lire le manuel. On trouvera alors les trois manières de l’ouvrir: de l’intérieur, de la clé et avec le bouton sous le hayon, légèrement à droite.

Bien sûr, en l’ouvrant, j’ai touché le haut de la porte du garage et j’ai alors procédé au réglage de la hauteur comme décrit page 5–26 et la pression de 3 secondes. 

Mais comme il est imposant, il n’est pas très haut et au début on le touche facilement de la tête, au remplissage des achats au supermarché! 

KIA Connect

L’application KIA Connect pour smartphone est essentiel est essentiel pour vérifier à distance le statut du véhicule, recevoir un diagnostic de l’état du véhicule, de visionner des statistiques et activez à distance une série de fonctions et services. Le site de KIA nous donnera plus de détails et comment l’installer et procéder à la configuration et l’appairage du système (page Web du Setup en anglais). 

Typiquement on pourra activer un préchauffage en mauvaise saison, ceci pour assurer non seulement un certain confort, mais aussi une température correcte pour une réactivité et une conservation idéale de la batterie.

Dans la partie Statut nous trouverons  typiquement si le chargeur est branché, l’indication du niveau de la batterie et des programmations éventuelles!

Dans celle À distance nous trouverons toutes les fonctions de base, comme par exemple activer la climatisation pour le préchauffage!

Dans À distance on peut Débuter ou Arrêter la charge. C’est pratique après avoir brancher le câble lorsque une période de recharge est définie (comme 21:00 chez moi, pour profiter du bas tarif): la charge pourra démarrer!

Pour régler le niveau de charge à 90%, ce que je fais moi-même, il faudra passer par le menu … Plus, Limite charge et consommation, suivi de Définir la limite de charge.

Consommation et autonomie

J’ai rajouté ce sujet bien plus tard, car, lorsque les tarifs électriques en 2022 ont subitement explosés, c’est un aspect qui pourrait aider dans le choix de la manière de charger sa voiture, à quel moment, voire pour l’achat éventuel de panneaux photovoltaïques et de batteries!
Je suis moi-même un passionné de statistiques et je garde des données précises sur ma consommation électrique afin, par exemple, de régler correctement les heures d’utilisation de certains appareils.

Les propriétaires équipés de pompes à chaleur pour le chauffage domestique en hiver, voire, en été pour une pompe de piscine, pourraient jouer avec les différents tarifs ou heures de la journée, pour choisir le bon moment. Même la partie chauffe-eau électrique pourrait être considérée.


Dans le cas de blackout potentiel. on parle même de composants de coupure de charge pour empêcher l’utilisation d’une borne à certaines heures. Une charge à partir du chargeur portable livré (voir ci-dessous) pourrait être normalement disponible.

Après avoir fait un peu plus de 3000km, je me suis rendu compte que je n’avais jamais noté mes recharges et qu’il me semble qu’aucun outil n’est directement disponible pour obtenir des statistiques et des moyennes de consommation dans le temps!

Avec un “plein” complet, j’ai pu extrapoler  qu’on peut arriver vers les 500km en zone urbaine et campagne. Cela donne un chiffre de 15kWh au 100 km! Lors d’un trajet de 300 km avec un dénivelé total de 1200m et un grande partie sur autoroute, et pas toujours très droite, je suis arrivé à 19.5kWh au 100 km. Oui, en Suisse ce n’est pas plat, et les routes qui tournent pas mal (la force centrifuge à compenser), même sur autoroute, on voit que la batterie ne se recharge pas très souvent.

Sur l’écran principal, on pourra identifier graphiquement la consommation ou la recharge, pour le modèle 4WD. Mais c’est toujours des kW et non des kWh. Il faut d’abord se concentrer sur la route et plutôt faire des analyses en fin de parcours. Lorsqu’on arrête la voiture, il faudrait rapidement examiner la consommation du dernier trajet qui s’affiche un peu rapidement à l’écran. On pourra ensuite adapter son mode de conduite et diminuer aussi le chauffage ou l’air conditionné!

Le bouton Mode sur la télécommande du volant permet de visualiser pendant la conduite la consommation moyenne. Avec le commutateur Move on pourra choisir trois types d’affichage. Les moyennes après recharge ou accumulée depuis la mise en service, sont intéressantes. Si la moyenne accumulée est élevée, il faudra du temps pour réduire cette moyenne avec un comportement moins sportif.
Après 5’000 km, je suis arrivé à une moyenne de 15.6 kWh au 100km. C’est tout à fait raisonnable, mais je ne suis pas souvent sur l’autoroute! Ces dernières semaines, après une année de conduite, j’ai aussi baissé le pied avec l’accélérateur, regardé un peu plus mon tableau de bord, et gagné près de 1.5 kWh.

On m’a posé une fois cette question: mais pourquoi ces Tesla roulent si lentement sur l’autoroute? Réponse facile: il privilège l’autonomie et préfère utiliser leurs bornes domestiques! 

Une simple moyenne mensuelle avec le nombre de km parcourus serait intéressante. Avec ces chiffres, on pourrait alors analyser les bienfaits d’une installation photovoltaïque. Mais attention, ce n’est pas facile. Pour produire 11kW en instantané d’une installation solaire, il faudrait sans doute 50m2 de panneaux, être à la maison, pas de nuages et d’appareils à haute consommation actifs (voir mon article Installations photovoltaïques – Liens utiles, guides et infos pratiques). Dans le sujet qui suit on trouvera des chiffres où la conclusion est simple: charger en tarif réduit (heures creuses), si disponible, et laisser la journée en reprise.

Rouler en hiver

Voici une petite liste, car l’autonomie va être affectée en hiver:

  • Si on le peut, laisser sa voiture dans un garage. L’habitacle et la batterie resteront “tièdes” et c’est profitable au démarrage et à la recharge.
  • Rester bien habillé, garder sa veste et bien surveiller la consommation lors de l’utilisation du chauffage. Il suffit d’enclencher et de déclencher le chauffage et de visionner les kilomètres restants. On sera vite convaincu!
  • Utiliser absolument les sièges chauffants, cela suffit en principe!
  • Attention au long trajet, disons en dessus de 300km: rouler plus souple et utiliser (encore plus) le freinage régénératif. Comme je roule en i-Pedal, cela fonctionne bien.
  • J’ai des pneus d’hiver, c’est un peu plus bruyant, mais semble positif aussi!

Charger la batterie et les bornes

Démarrer la voiture, avancer, reculer, tourner, vérifier la route et les limitation de vitesse, et rentrer à la maison, sont les activités de base avec une voiture! Il reste donc à recharger la voiture!

Je sens que ce sujet va me prendre beaucoup de temps et d’explications, comme quand et à quel niveau la charger. Je commencerai par m’appliquer sur la recharge à domicile, lorsqu’on fait peu de kilomètres sur certaines périodes de l’année.

Faire une charge à 80%, 90% ou 100%, c’est un sujet difficile. C’est un peu comme pour un Smartphone, on devrait essayer de stopper la charge avant le 100% … quand on y arrive. 

Sur Internet, on trouvera de nombreuses discussions comme EV6: Is this a good thing to do to maximise long term battery life

Dans cette liste, on devrait pouvoir se faire une première opinion:
Voiture électrique : est-il risqué de charger la batterie à 100 % ?
– 
Faut-il encore limiter la charge à 80% ?
– Batterie véhicule électrique : 6 erreurs à éviter pour la préserver
– COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE LITHIUM D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Les points essentiels me semblent être de ne pas recharger continuellement sa voiture (donc câble connecté) et de quand même passer proche des 100% de temps en temps, pour ne pas perdre systématiquement 20% d’autonomie au départ de longs trajets. Ce sujet risque d’être encore mis à jour régulièrement!

Avec KIA Connect, je définis en principe 90% voire 100% avant de longs trajets. Si je sais que je vais rester en urbain, voire dans la campagne autour de chez moi, je laisse la batterie descendre à 20 ou 30%.

Le guide Recharge Kia EV6 est bien fait, et je l’utilise régulièrement. Il nous donnera des indications sur les temps de charges. On y voit par exemple le limitation de 11kW sur les bornes AC.

Dans le manuel à la page 2–15 sous Courant de charge, nous avons un Maximum, Réduit et Minimum
Comme il est possible de jouer avec ces 3 niveaux, on pourrait alors, par exemple, définir un niveau correspondant à un surplus (ou une partie) de la production de panneaux solaires! Dans la voiture allumée, il faut utiliser le menu Courant de charge sous EV et la roue dentée à droite en bas, avant de sélectionner une des trois options: Maximum, Réduite et Minimum.

J’ai donc fait les mesures pour ma borne 11kW et le chargeur portable (niveau 8, voir ci-dessous).
Borne: 10.7kW, 9.6kW et 6.5kW  –  Mini-chargeur: 1.6kW, 1.4kW et 1.2kW

Jouer avec ces niveaux va dépendre évidemment des tarif électriques et aussi si on possède une installation photovoltaïque voire une batterie déjà chargée sur un onduleur hybride.

Dans le document Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation nous trouverons quelques pistes! 

Avec une charge de borne fixée à 6.5 kW, nous avons besoin d’environ 7 minutes pour charger 1% de la batterie de l’EV6! Donc on peut s’amuser, et faire tout juste, lorsqu’il y a assez de soleil vers midi, pour quelques heures d’une météo favorable! Mais il faut une production (donc une bonne surface de panneaux) dépassant 6.5 kW (pointe) pour ne pas se retrouver avec un trop gros dépassement en plein tarif! 

A vos calculettes!
Sur l’année, ça compte: Comment réduire sa consommation d’électricité voir Analyse de ma facture d’électricité du Groupe E – 2024.

Charge public AC
Attention aux coûts, c’est mieux de charger à domicile, et certaines bornes n’ont pas de câble!

Charge rapide DC
Je n’ai pour l’instant pas encore utilisé ces bornes publiques qui sont équipées du câble approprié.

Sur une borne de charge rapide DC on pourra charger facilement sa voiture en moins de 15 minutes, si on est en dessus de 20% de réserve. C’est de toute manière recommandé pour la “survie” de sa batterie de ne pas laisser le niveau descendre trop en dessous de 20% et surtout rester vers les 80%. En dessus de ce niveau, on entamera plus rapidement les cycles de batterie!
Donc pour de long trajet, on s’arrêtera plus souvent.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Charger la nuit … ou pas

Compteur intelligent

Mon producteur et distributeur d’électricité en Suisse, le Groupe E, m’a installé un compteur intelligent en octobre 2023.

Voici l’article dédié: Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation.
Il pourrait changer la donne et je devrais alors apporter ici les adaptations nécessaires.

 

Pas facile ce sujet plus dédié aux personnes possédant une installation photovoltaïque! C’est un peu la suite du sujet précédent: Consommation et autonomie!

Il faudra considérer les tarifs et sa situation et consommation personnelle! En ce moment (je suis en Suisse) les tarifs continuent de naviguer dans tous les sens. Je vais certainement changer de stratégie rapidement, vu que les écarts entre les tarifs de reprise, de nuit et de jour commencent à se différencier sérieusement. Le nombre de km parcouru par année, donc de kWh doivent être évidemment considérés. Le nombre de recharges sur l’année et aussi par exemple l’impossibilité de le faire en semaine, doivent être considérés.

Jusqu’à présent, presque aucun souci, le bas tarif était presque équivalent à celui de la reprise! Je rechargeais donc la nuit à partir de 21:00 (il faut consulter les horaires des tarifs). A titre d’exemple, avec une borne de 11kW, une recharge m’a pris 5h30 pour passe de 20 à 90% (courant de charge au maximum régler dans la voiture).

Beaucoup de personnes dans mon voisinage chargent de jour et même sans trop regarder le ciel parfois nuageux. Il faut espérer qu’ils possèdent une borne, un onduleur et une installation électrique permettant une recharge lorsque la reprise est effective (smart charging). Sinon!

On croit bien faire en chargeant par une belle journée ensoleillée, mais si nous avons un ciel nuageux par intermittence, une consommation irrégulière due à certains appareils, comme une pompe piscine, on va vite passer à devoir utiliser partiellement le plein tarif, qui peut vite se situer au double du tarif de reprise voire de nuit! Donc il faudra jouer de la calculette, voir étendre son installation photovoltaïque.

En passant à un Courant de charge sous EV à Minimum (voir ci-dessus), pour une borne de 11kW, on passera à 6.5kW donc un besoin de grand soleil pendant presque 12 heures! Pour atteindre ces 6.5kW, il faut déjà une belle surface de panneaux, en y ajoutant la consommation normale des appareils ménagers. 

L’utilisation d’un compteur intelligent pourrait nous aider. Je vais en recevoir un et je pourrai peut-être en dire plus, quoique qu’il faudra refaire le calcul chaque année sans doute!

En même temps il faut relativiser. Prenons un 5’000 km par année avec ma consommation de 16 kWh au 100 km! Cela correspond à un besoin de charge de 800 kWh.

Avec un réglage de charge de 6.5 kW dans la voiture (voir ci-dessus) nous n’avons besoin que de 2 heures 1/2 par semaine (!?!), donc pas vraiment de soucis! Mais il faut toujours garder en tête qu’un haut tarif est vite 2 fois supérieur à celui de la reprise!

Chargeur portable

La KIA EV6 est livré avec un chargeur portable. On peut commencer avec le niveau 6, c’est à dire 6 ampères et passer peut-être à 8. La procédure est expliquée à la page 2–30.

A partir du niveau 8, si on a besoin d’une rallonge supplémentaire, il faudra vérifier, après un certain temps, en touchant les broches de la prise mâle, que cette dernière ne chauffe pas. Il est déconseillé d’utiliser un enrouleur sans le débobiner. J’utilise moi-même un câble de 10m avec des fils de 1.5mm et noté 2300W sur l’étiquette à l’achat.

D’autres utilisations d’appareil en même temps pourraient faire déclencher le disjoncteur où sauter un fusible! Dès qu’un niveau est sélectionné sur le boîtier du chargeur, il restera pour la prochaine utilisation.

Avec le chargeur portable, en 1.6 kW (niveau 8), s’il nous manque 100km pour le retour à la maison, on aura besoin d’environ 11 heures de recharge. C’est un chiffre moyen et facile à retenir!

La KIA EV6 est livré avec un chargeur. On peut commencer avec le niveau 6, c’est à dire 6 ampères et passer peut-être à 8. La procédure est expliquée à la page 2–30.

A partir du niveau 8, si on a besoin d’une rallonge supplémentaire, il faudra vérifier, après un certain temps, en touchant les broches de la prise mâle, que cette dernière ne chauffe pas. Il est déconseillé d’utiliser un enrouleur sans le débobiner. J’utilise moi-même un câble de 10m avec des fils de 1.5mm et noté 2300W sur l’étiquette à l’achat.

D’autres utilisations d’appareil en même temps pourraient faire déclencher le disjoncteur où sauter un fusible! Dès qu’un niveau est sélectionné sur le boîtier du chargeur, il restera pour la prochaine utilisation.

Avec le chargeur portable, en 1.6 kW (niveau 8), s’il nous manque 100km pour le retour à la maison, on aura besoin d’environ 11 heures de recharge. C’est un chiffre moyen et facile à retenir!

58kW (75%) en 16 minutes avec du 800 Volt

La vidéo Kia EV6 : Quelle vitesse de recharge peut-on espérer atteindre avec du 800V ? est simplement désopilante.
Je laisse le lecteur à ses réflexions!

Borne de 11kW

Voilà, c’est fait, j’ai pris mon temps, jusqu’à la mi-mai 2021 en tergiversant beaucoup trop. J’avais en tête de récupérer en journée le surplus de mes panneaux solaires!

J’ai choisi une borne EV LINK Suisse de 11kW, toute simple. J’avais plusieurs bornes en vue, mais j’ai préféré choisir celle proposée par mon installateur. En 3 heures 30, j’ai passé de 40 à 90% aux heures creuses le soir. Avec le chargeur portable, je l’avais fait, pour ce même 40 à 90%, en plus de 20 heures, mais en journée ensoleillée pour utiliser le surplus de mes panneaux photovoltaïques! 

Avec une borne AC de 11 kW, s’il nous manque 100km pour une balade, on aura besoin d’environ 1 heure 20 de recharge. C’est un chiffre moyen, facile à retenir et correspondant à 20% de batterie!

Déverrouillage (retrait) de la prise de charge

Il suffit de verrouiller (*) et ensuite déverrouiller la véhicule avec la clé! 
En cas de gros souci: dans le coffre à droite, il y a un bouton déroulant: la tirette va libérer la prise!

(*): Si on recharge à l’intérieur, on peut très bien ne pas verrouiller sa voiture. Si on désire partir avant la fin de la recharge, on ne pourra pas retirer la prise sans un verrouillage ou la libération par le coffre. Un autre moyen est d’utiliser des heures de chargement et ensuite de les décaler, provoquant la libération de la prise!

Charger uniquement aux heures creuses et économies

C’est ma manière de faire vu ma borne et différents aspects comme mes heures creuses entre 21:00 et 7:00 du matin.

Il faudra se mettre en mode EV (pédale des freins et le bouton EV).
Sur l’écran du menu EV on clique en bas au milieu sur Chargement et température programmée.
J’ai moi-même préféré le mode Uniquement aux heures creuses au lieu de Priorité.

Pour désactiver ou réactiver ce mode, un clic rapide sur ON / OFF fera l’affaire! C’est mieux de désactiver ce mode de recharge lorsqu’on donne sa voiture au garage!

On peut définir ce mode de charge depuis son smartphone avec KIA Connect. Mais il est impératif dans les deux cas de définir une heure de prochain départ pour la voitureSi on branche le chargeur à 20:00 et qu’on veut utiliser les heures creuses à partir de 21:00, il faut absolument activer une heure de départ, sinon la charge commencera immédiatement!

Tout ceci est bien expliqué dans le manuel à la page page 2–9.

Autres outils et aspects

Attelage remorque

Aucun souci pour ma petite remorque Humbaur assez récente, mais difficile en marche arrière.
Je n’ai pas eu besoin d’adaptateur avec son connecteur 7 pôles mâles qui entre directement dans la prise 13 broches livrée par KIA.
Je ne sens même pas que je “traîne” une remorque. Le rayon de braquage de l’EV6 n’étant pas terrible terrible, il faut bien prendre les courbes dans la déchetterie!

J’ai choisi un crochet d’attelage démontable! C’est clair et moins moche!

Pour de longs trajets avec du poids, il faudra surveiller la consommation et le kilométrage restant!

Prise 220V sous le siège arrière et allume cigare dans le coffre

Ce serait pratique pour un mini frigo par exemple!

Je dois terminer et vérifier cette partie: https://forums.automobile-propre.com/topic/mini-frigo-12v-etou-220volt-pour-lev6-44862/?tab=comments#comment-1154667

Mise à jour du logiciel

C’est intéressant de suivre sur le Web s’il y a des “bugs” ou difficultés rencontrés par les utilisateurs. On apprend beaucoup de choses.

Mais KIA fait aussi sont travail, et j’ai reçu une lettre de KIA Suisse à l’été 2022 m’indiquant qu’une mise à jour était disponible et qu’il fallait contacter son garage (je donne ici la référence de mon garage où j’ai acheté ma voiture: Garage Bernard Despont SA). J’ai donc fait la démarche pour cet update et on trouvera facilement, pour ce cas, quelques détails sur le Web comme dans UN PREMIER RAPPEL POUR LES HYUNDAI IONIQ 5 ET KIA EV6!

De toute façon, comme avec mes voitures précédentes, je bloque toujours le frein de stationnement, situé ici sur le côté intérieur gauche du sélecteur de vitesses!

Souci de date et heure

Plus de 6 mois après la réception de ma voiture, dont je n’avais jamais touché la date et l’heure dans les paramètres, j’ai eu un petit soucis!

La voiture me montrait une mauvaise date et une mauvaise heure (un lundi), avec l’heure de l’arrêt du véhicule vers les 17:45 et il était vers les 10:00 (le mardi)!
Les minutes avançaient correctement. Comme cette horloge vient du GPS, j’ai vérifié ce dernier avec ma position sur la carte, et c’était OK!

Je ne suis pas le seul ayant eu ce souci.
Pour l’instant j’ai changé manuellement l’heure avec le menu EV, Paramètres, Généraux et Date et Heure, en décochant Heure GPS.
C’est inutile de consulter le manuel papier, mais on trouvera un Réglages date/heure sur le Web. 

Je pense revenir à Heure GPS: je donnerai des nouvelles.

V2L et black-out

Le black-out (coupures électriques de plusieurs heures sur le réseau): c’est un thème qui devient de plus en plus populaire en cette année 2022!

J’ai évidemment fait l’exercice et cela fonctionne à merveille. On parle souvent de camping avec des appareils électriques, comme des fours ou autres appareils comme un chauffe-eau! Le jour où un black-out se produit, l’EV6 et sa grosse batterie nous aideront même pour plusieurs jours de black-out! J’ai une table à disposition au garage pour poser en autres un four micro-onde et un chauffe-eau! Ensuite je tirerais une rallonge pour l’intérieur avec une multiprise pour quelques lampes (LED évidement). Aucun souci avec une sortie de 3.6 kW!

La vidéo Kia EV6 Vehicle to Load Tested & Explained est excellente et la connexion de plusieurs appareils est expliquée avec leurs limitations! Comment reconnecter l’adaptateur V2L lorsque le véhicule détecte une surcharge, causée par un trop grand nombre d’appareils, est expliqué!

Système de navigation GPS

Oui, je l’ai utilisé, et j’y reviendrai sans doute.

Pour l’instant je mentionnerai le lien Premiers pas avec le système de navigation.

Clé USB

J’ai fait cela rapidement: déposé sur une petite clé USB, depuis mon PC, une série de fichiers MP3 de morceaux de musique.
J’ai inséré ensuite la clé dans la prise USB devant moi à droite, sous le bouton EV de démarrage, et avant de découvrir ma playlist dans MEDIA.
Le système audio de l’EV6 est cool!

Les passagers arrière auront l’heureuse surprise de découvrir des prises USB intégrées aux sièges avant pour recharger leurs smartphones (attention au type de câble).

Dashcam, Sentinelle et boîtier fusible

Les voitures électriques de la marque Tesla possèdent un mode sentinelle (sécurité à 360°) de prévention contre le vol (surveillance et enregistrement d’images).

Il existe pour l’EV6 un certain nombre de solutions dont une avec un branchement sur le boîtier fusible.
Un de mes lecteurs m’a contacté pour passer l’information: cette dernière n’est pas conseillée, car on perdrait de facto la garantie de 7 ans.

N’étant moi-même pas intéressé, pour l’instant, j’indiquerais qu’il faudrait chercher une solution avec une alimentation USB, une batterie Powerbank, voire avec la prise 220V sous le siège arrière.

Pour finir en beauté avec la KIA EV6 GT : vidéo de la course du 400 mètres

Consommation et autonomie