Imprimante 3D – Pourquoi OrcaSlicer
Date de la dernière modification: 4 février 2026
En travail: références, installation …
Cette article est tout neuf (4.2.2026) et va demander beaucoup de travail.
Lorsqu’on achète une imprimante 3D, pour moi une Creality Ender 3 V2, début 2021 et ensuite une Ender 3 V2 Neo, début 2023, on commence par utiliser le slicer (le logiciel de découpage en tranches) livré avec la bête! Dans mon cas, avant achat, j’avais déjà joué avec Blender, et d’autres logiciels pour créer des objets, et ainsi qu’avec Ultimaker Cura qui est resté pour l’instant mon choix préféré pour le découpage.
Les fabricants de ces imprimantes nous “obligent”, dans un sens, à utiliser leur logiciel, voire une version réduite d’un logiciel plus complet. Il me semble donc judicieux et intéressant, aussi par curiosité, d’envisager une alternative et de se faire une idée.
C’est pareil pour les logiciels Bambu Studio et PrusaSlicer qui viennent avec les imprimantes Bambu et Prusa. Donc, pourquoi pas essayer avec OrcaSlicer, si notre imprimante est supportée par ce logiciel.
Si des lecteurs ont des commentaires (erreurs, suggestions, …), je les accepte volontiers: jean-bernard@boichat.ch
Références et installation
Le Wiki d’OrcaSlicer est incontournable ainsi que l’URL d’installation, https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases/tag/v2.3.1, pour la version 2.3.1, avec par exemple, pour Windows, OrcaSlicer_Windows_Installer_V2.3.1.exe.
A faire ou compléter
Entre autres: Premiers essais sur ma Creality Ender 3 V2 Neo, équivalence du radeau de Cura, réglage du plateau, densité intérieure, …
… à suivre!