Introduction

J'ai reçu début 2021 un message du support d'OVH, m'avertissant d'un souci sur la taille de ma base de données.
Je me suis retrouvé avec un 82% d'utilisé et c'était clair, c'était de ma faute, et pas besoin de commander une extension.
Je ne fais ce travail de nettoyage que trop rarement et voici un peu les démarches possibles, vraiment pratiques, et aussi quelques trucs!

Récupérer une sauvegarde

Toutes manipulations ont des risques.
Il y a différentes manières de récupérer une base de données, par exemple avec PHPmyAdmin ou avec l'Espace Client (OVH pour moi).

Une base de données et plusieurs sites

Dans mon cas, j'ai choisi une offre avec une seule base de données. C'est simplement moins cher.
Il est tout à fait possible de créer un site Web sous Joomla avec 2 ou 3 autres sites Web sous Wordpress.
Cette cohabitation est expliquée, par exemple, dans mon article Installation d’un second site WordPress pour mon livre Programmer en Java pour le Raspberry Pi.
Lorsque je me suis retrouvé avec ce 82% d'utilisé, je me suis dit que je devrais sans doute retirer mon troisième site Wordpress (donc un ensemble de table additionnelles) que j'avais créé pour tester Elementor
J'ai remarqué rapidement que ce n'était pas nécessaire!

Dimension des tables

Avec PHPmyAdmin nous avons la possibilité de trier la colonne Taille, voir les plus grosses tables tout en haut, et le total et fin de liste.

La colonne Perte, juste à côté, peut être assez importante pour certaines tables, en particulier comme les tables wp_postmeta. J'ai retrouvé d'ailleurs trois préfixes wp_ différents pour mes trois sites Wordpress. 
En deux mots, les données enregistrées sont beaucoup plus petites que la grandeurs des champs alloués.
Il faudra alors optimiser certaines tables.
Dans ce cas précis, je les ai optimisé sous PHPmyAdmin en selectionnant chaque table individuellement, et ensuite avec le bouton tout en bas Avec la sélection, choisi l'action Optimiser la table.

Versions d'article pour Joomla

Au premier coup d'oeil je n'ai pas vu de soucis pour cette parties moins utilisées.
Il faudrait que je cherche aussi des conseils et plugins.
Pour certains de mes gros documents, que je touille parfois, je suis quand même allé dans le menu Versions des articles et pour effacer les anciens.

WP-Optimize sous Wordpress 

Pour chacun de mes sites Wordpress j'ai installé le plugin WP-Optimize Version 3.1.7.
Voici un exemple (ici les tables ont déjà été nettoyées et optimisées):

WP Optimize

On choisira ce qui nous convient.
Le résultat donnera plus que de la satisfaction!

Conclusion

Finalement, après vraiment peu de travail et de stress, je me suis retrouvé avec moins de 25% d'utilisation!
Je peux voir venir!